GenèveCarouge : luttons pour la fermeture de la librairie fasciste !

Lu sur Renversé, face à l’ouverture d’une librairie d’extrême droite à Carouge, une ville du canton de Genève, la mobilisation commence à s’organiser.

Un tract a été distribué aujourd’hui (jeudi 14 mars) devant le supermarché Coop de l’avenue Cardinal-Mermillod à Carouge (GE) ; nous le reproduisons ci-dessous in extenso.

Carouge reste antifasciste. A bas les fascistes et leurs complices !

En janvier dernier, le site du groupuscule “Résistance Helvétique” annonçait l’ouverture d’une librairie en ligne d’extrême droite nommée “Sparte”.

Le projet a sans doute évolué car quelques semaines plus tard, c’est l’ouverture d’une “vraie” librairie qui est annoncée dans le centre commercial de Carouge (Coop) du 36, avenue Cardinal-Mermillod. L’inauguration est prévue le samedi 16 mars (après-demain).

Dans leur catalogue en ligne, on trouve des classiques de la pensée collabo française (Henry Coston), des ultranationalistes (Pierre Hillard), des néo-nazis allemands (Jan Udo Holey), des fascistes italiens (Gabriele Adinolfi) ainsi que plusieurs ouvrages du plus débile des boxeurs antisémites (Alain Soral). Tout ce qui est affirmé ici peut bien sûr être vérifié sur le site internet de ces énergumènes !

Le point commun de tous ces idéologues : une haine maladive envers la communauté juive, un bouc émissaire ancien, mais qui visiblement peut encore servir dans l’époque troublée que nous traversons.

Vous nous direz, qui va lire de telles âneries ? Sans doute pas grand monde, mais cette librairie va servir de point d’appui à ces milieux pour reconstituer un groupuscule à Genève après l’autodissolution de leur précédent groupe en 2020.

Leur bailleur est l’entreprise zurichoise “Projekt Interim”, connue pour ses sous-locations de bureaux vacants. Disons-le tout de go : ces “entrepreneurs” sont des complices objectifs, ils aident à la reconstitution de groupuscules fascistes dans notre ville !

Discutez avec vos voisinexs et faites passer l’information : la vermine néo-fasciste ne s’implantera pas à Carouge !

Restez à l’écoute, la mobilisation populaire antifasciste ne fait que commencer !

Collectif Silure et Action antifasciste Genève, 14 mars 2024.
silure@riseup.net

Pour un peu de contexte, Carouge est une ville du canton de Genève, avec une forte composante immigrée et populaire malgré une gentrification galopante (comme partout en fait…). Une lutte de locataires victorieuse s’y est déroulée en 2020-2021 afin de revendiquer le relogement garanti de l’ensemble des familles de la Cité Léopard, une cité ouvrière en voie de démolition. On peut aussi noter qu’il y a un peu moins de dix ans, l’UDC a été éjectée du Conseil municipal et n’est pas arrivée à y retourner depuis lors. C’est à Carouge, dans l’ex-usine Parker, que l’un des signataires de ce tract, le collectif Silure, a déplacé ses activités en 2023 après le début des travaux dans le précédent local du Sentier des Saules.

Photo d’illustration : Manif antifasciste à Genève en 2022 pour les 90 ans de la fusillade du 9 novembre.

Source: https://renverse.co/infos-locales/a...