L’abîme : des alliés politiques ?

Les 1er avril et mai dernier, le bois de la Cambre a été le théâtre de fêtes sporadiques agrémentées d’affrontements avec la police. A l’origine de ces évènements, le collectif « l’Abîme » et son créateur Dave Monfort, qui semble retourner sa veste à chaque prise de parole publique. Alors boostés par le « succès » du premier événement, ils n’ont pas hésité à multiplier les déclarations contradictoires. Tantôt se faisant critiques des violences policières sur leur page Facebook, tantôt prônant le « pacifisme » et invitant « les casseurs » à ne pas participer à l’évènement, les jeunes trentenaires dynamiques mangent à tous les râteliers pour conserver leur légitimité à organiser ces opérations de communication géantes à ciel ouvert.

Dans un article de la RTBF publié le 1er mai, Dave Monfort assume son attrait pour la délation : « Nous avons nous-même écarté quelques personnes violentes qu’on avait clairement identifiées, on a été parler au commissaire pour lui dire qu’on avait identifié ces groupes et qu’il fallait les écarter. ». CES GENS NE SONT PAS NOS ALLIÉS ! Leur objectif ; dépotiliser les évènements, gommer les revendications radicales pour plaire au plus grand nombre...quitte à séduire l’extrême-droite.

Qui a participé à la « Boum 2 » ?

Si vous étiez présent.es ce 1er mai, vous avez certainement remarqué la présence (en grand nombre) de hooligans d’extrême-droite, venus de Flandres mais aussi de Mons ou de Molenbeek. Attirés par des revendications confusionnistes fourre-tout telles que « la liberté » mais surtout amateurs d’affrontement avec la police, ces groupes ultra-violents s’en sont pris à des militants antifascistes ou de simples participants à plusieurs reprises. Les néonazis de Molenbeek ont ainsi tabassé un homme qui portait un drapeau aux couleurs de l’Union Saint-Gilloise. D’autres fascistes, complètement ivres et cherchant la confrontation, ont attaqués plusieurs jeunes venus faire la fête.

Ouest Casual a publié une photo de la présence de ces groupes d’extrême-droite présents ce 1er mai

Il est également à noter que plusieurs « groupes » aux motivations obscures et conspirationnistes, comme « Les parents », ont affiché un soutien fort aux policiers venus réprimer la fête. Leur slogan : « Parents, surveillez vos enfants ! ». La listes des groupes et personnes affiliées à l’extrême-droite, venues avec comme prétexte de vouloir défendre « la liberté », est anormalement longue et inquiétante.

Ne nous trompons pas de combat ! Les organisateurs, aptes à dénoncer les vilains « casseurs » face aux « gentils fêtards », se font aisément le relai d’un discours politique et policier ouvertement fasciste, tant que ces derniers les laisse défendre la « liberté » telle qu’ils la conçoivent.

Nous invitons à la vigilance collective, à ne pas tomber dans le piège des confusionnistes. Refusons de lutter AVEC l’extrême-droite, même contre la police. Nous ne partagerons JAMAIS une cause commune et nous opposerons TOUJOURS aux récupérations politiques dont les fascistes sont coutumiers.

Le fascisme s’épanouit dans la confusion, il est indispensable d’identifier ces ennemis politiques pour mieux les dégager de nos fêtes, de nos parcs, de nos rues, de nos luttes.

Qu’elle se dissimule sous des apparences pacifistes ou qu’elle soit assumée, nous serons TOUJOURS contre l’extrême-droite, sous toutes ses formes et sur tous les terrains.

Source: https://www.facebook.com/BruxellesA...