ToulouseAppel à un cortège unitaire antifasciste, antiraciste et féministe pour le 1er Mai

En parallèle de l’appel à manifester au Havre contre la provocation du RN, d’autres initiatives sont appelées pour ce 1er Mai 2023. À Toulouse, le Collectif Bagarre, le Collectif Populaire contre l’Extrême-Droite et l’AFA appellent à un cortège unitaire antifasciste, antiraciste et féministe, dès 9h45 sur le Pont des Catalans.

APPEL A UN CORTÈGE UNITAIRE ANTIFASCISTE, ANTIRACISTE ET FÉMINISTE POUR LE 1ER MAI

Pour un cortège unitaire

L’extrême droite est omniprésente dans les discours, les médias et le champ politique. Son projet de société est une menace pour toutes et tous à l’exception des classes dominantes. En s’attaquant à nos conquis sociaux et sociétaux, main dans la main avec la bourgeoisie, l’extrême droite est une menace pour les femmes, les personnes racisées, les précaires ou encore les personnes LGBTQIA+.

Dans un contexte de mouvement social où les fascistes cherchent une fois de plus à être sur le devant de la scène, nous voulons afficher l’importance d’un mouvement antifasciste de classe qui lutte contre le gouvernement mais aussi les oppressions du système capitaliste et patriarcal.

Pour un féminisme antifasciste

En effet, la crise que traverse le capitalisme touche particulièrement les femmes et les minorités de genre. Discriminé.es, sous-payé.es, précarisé.es, nous avons, en plus, statistiquement plus de chance de subir des violences. C’est pourquoi nous considérons qu’il est impossible de faire cohabiter féminisme et capitalisme.

Et si le capitalisme repose justement sur un système d’oppression, dont le patriarcat, pour maintenir ses privilèges, l’extrême-droite en est, elle, le principal rempart. Son objectif est de maintenir un pouvoir blanc, cishétéro et bourgeois et pour cela elle s’attaque à tout ce qui pourrait menacer son ordre établi : comme on a pu le voir à Toulouse avec les attaques sur les lectures drags ou à Albi avec les menaces sur le concert de Médine.

Mais, depuis plusieurs années, l’extrême droite change la forme de son discours. Si le fond reste le même elle tente de rendre ses idées plus acceptables par la population en jouant sur la confusion, tentant même une récupération du féminisme pour mieux insuffler un discours raciste, islamophobe, transphobe, etc. Qu’on soit bien clair.es : l’extrême-droite et le féminisme sont antagonistes.

C’est pour cela que nous considérons que la lutte contre l’extrême droite ne peut faire l’économie d’un vrai discours féministe.

Si l’antifascisme souffre d’une image « viriliste » (à juste titre parfois) où le monopole de la violence serait confisqué par les mecs cis, nous défendons dans ce cortège unitaire un antifascisme conscient des systèmes de domination et qui a à cœur de ne pas les reproduire.

Pas de féminisme sans antifascisme, pas d’antifascisme sans féminisme.

Développer une stratégie contre l’extrême-droite

Dans ses tentatives de récupération des luttes des travailleurs et travailleuses comme dans son instrumentalisation raciste habituelle, l’extrême-droite doit être combattue, peu importe le vernis social et populaire qu’elle tente de revêtir. Elle est, et a toujours été, l’ennemi du peuple et des plus vulnérables. La réponse antifasciste doit être systématique, de tous les instants et sur tous les fronts.

Pour nous, l’antifascisme est indissociable de l’idée d’autodéfense populaire. C’est-à-dire une réponse populaire aux attaques de l’extrême-droite et de ses idées. Celles-ci sont largement diffusées dans un grand ensemble de la société et jusqu’au plus haut sommet de l’État, sur le terrain politique, médiatique et dans la rue.

Notre mouvement se doit d’être accessible et doit permettre à chaque personne issue de milieu populaire d’y trouver sa place et pouvoir se préparer pour contrer ces militants fascistes qui répandent la haine. Ils préparent des attentats et des actions violentes, comme nous l’ont démontré récemment les nombreuses révélations sur le réseau Fr-déter sur un fil telegram. Ils planifiaient un attentat contre la communauté musulmane le jour de l’Aïd dans un quartier populaire de Lille.

Face à cela, nous nous devons d’être présent.e.s localement pour soutenir ou organiser des initiatives de formation politique, culturelle, mais aussi physique afin que notre réponse soit à la hauteur du danger que la menace fasciste représente.


Rejoins nous dans le cortège unitaire antifasciste et féministe ce 1er mai dès 9h45 sur le Pont des Catalans, derrière la banderole GRÈVE BLOCAGE ET SABOTAGE !

À l’appel de BAGARRE / COLLECTIF POPULAIRE CONTRE L’EXTRÊME DROITE / ACTION ANTIFASCISTE TOLOSA