Action Collective Antifasciste Valence (ACAV)

Contre la domination, l’oppression, l’exploitation et l’exclusion et pour notre libération collective, ACAV se donne l’objectif de lutter par tous les moyens nécessaires contre les individus, les groupes et les idéologies fascistes sur Valence et ses environs mais aussi de pratiquer et diffuser l’entraide et l’anti-autoritarisme sur la scène politique locale.

Dans un contexte toujours plus délétère, l’extrême droite profite des failles de la société capitaliste et hiérarchique pour accumuler du pouvoir politique et imposer sa vision du monde.
Sur les cinq continents, les mouvements néo-fascistes s’organisent et se sont même frayé un chemin jusqu’au sommet de l’Etat dans certains pays (Brésil, Hongrie entre autres).
La tentative de coup d’état du 6 janvier 2021 à Washington DC en est l’expression récente la plus spectaculaire mais elle ne doit pas cacher le mouvement de fond qui traverse nos sociétés modernes.

En France, longtemps sous-estimée voire ignorée, la menace que représentent les collectifs d’extrême droite est pourtant bien réelle.
Profitant d’une grande complaisance de la part des forces de l’ordre (environ 50% de la police a voté Le Pen à la dernière présidentielle), des médias de masse qui font la part belle aux polémistes d’extrême droite sur leurs antennes, ainsi que des politiques répressives et autoritaires portées par le gouvernement, le fascisme progresse à une vitesse alarmante et une réponse antifasciste d’ampleur nationale est plus que jamais nécessaire.
A Valence, nous notons depuis quelques mois une accélération particulièrement inquiétante de la présence de l’extrême droite dans nos quartiers. Agressions physiques, propagande ostentatoire, manifestations intégristes, intimidations... la liste ne cesse de s’allonger.
Contre la domination, l’oppression, l’exploitation et l’exclusion et pour notre libération collective, ACAV se donne donc l’objectif de lutter par tous les moyens nécessaires contre les individus, les groupes et les idéologies fascistes sur Valence et ses environs ; mais aussi de pratiquer et diffuser l’entraide et l’anti-autoritarisme sur la scène politique locale.

Plus concrètement, notre travail consiste entre autres à :
 documenter les actions de l’extrême droite locale sous ses différentes formes ;
 informer et sensibiliser les habitant’e’s ;
 organiser des événements et manifestations antifascistes ;
 soutenir les personnes ciblées directement par l’extrême droite

Mais nous pensons que pour apporter une réponse à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux, nous ne pouvons pas nous permettre de hiérarchiser nos luttes ou nous limiter à la réaction permanente.
C’est pourquoi il est également crucial de construire un projet de société désirable, ainsi qu’une stratégie claire pour y arriver.
C’est aussi ce à quoi nous travaillons à travers de nombreuses discussions et recherches, en nous inspirant des luttes sociales à travers le monde.
Nous sommes ouvert’e’s à toute personne qui se retrouve dans nos valeurs et qui souhaiterait s’engager dans la lutte antifasciste à Valence et environs.