Antifa, le jeu

ANTIFA, un jeu coopératif antifasciste

ANTIFA LE JEU est un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local. En développement et en test depuis plus de deux ans, le projet se concrétise, en partenariat avec les éditions Libertalia (le jeu est en précommande ici) : en voici une rapide présentation, mais d’autres infos suivront dans les prochaines semaines… N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’infos pour vous tenir au courant !


Réalisé par la Horde et édité par Libertalia, ANTIFA, LE JEU est un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local, dans lequel chaque joueur ou joueuse interprète un·e militant·e, avec des compétences particulières.

Chaque mois (qui correspond à une manche), votre groupe va être confronté à des exactions d’extrême droite auxquelles il faudra opposer une résistance de force égale ou supérieure.

Pour chaque événement auquel vous allez faire face, vous décidez quelles actions mettre en place, chacune étant plus ou moins efficace et plus ou moins risquée.

Il faudra ensuite vous donner les moyens de le préparer. Par exemple, pour qu’une manifestation soit réussie, il ne suffit pas de descendre dans la rue : il faut des slogans, une banderole, savoir se déplacer en groupe, assurer la sécurité du cortège, etc.
Chacun des moyens que vous allez déployer pour préparer votre action va vous demander du temps, et parfois de l’argent. Or les ressources du groupe ne sont pas inépuisables : il vous faudra donc gérer collectivement la disponibilité des militants et la trésorerie du groupe.

Vous avez planifié vos actions, et vous les avez préparées au mieux. Voyons maintenant comment elles vont se dérouler… Non seulement la météo va avoir un impact direct sur l’efficacité de vos actions en plein air mais, pour chaque action entreprise, vous allez faire face à un imprévu : cela peut-être une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais dans tous les cas, cet imprévu va avoir un impact sur l’efficacité de votre action !

Vient ensuite l’heure du bilan : pour chaque événement, vous allez voir si l’efficacité cumulée de toutes les actions que vous avez entreprises pour y faire face est égale ou supérieure au niveau de difficulté de cet événement. Si c’est le cas, le moral du groupe s’améliorera ; en cas d’échec, le moral du groupe baissera.
Il est également possible que des militant·es ou des sympathisant·es se fassent arrêter. Si un·e militant·e se fait arrêter deux fois, ille passe en procès, et le groupe devra mettre en place un comité de soutien, qui mobilisera une partie conséquente de son temps et de ses finances…

Au fur et à mesure de son existence, votre groupe va se retrouver dans des situations de plus en plus complexes, présentées dans différents scénarios en utilisant une sélection des cartes du jeu : une bande néonazie s’implante dans la région, votre ville tombe aux mains de l’extrême droite…
ANTIFA LE JEU est aussi un jeu participatif : vous pourrez ainsi imaginer des scénarios et les partager sur notre site !

Sortie : octobre 2021
En précommande sur le site de Libertalia