Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire

28 septembre 2020 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur le Gueuloir, publié sur le Numéro Zéro (Saint-Étienne) :

Il y a quelques jours a eu lieu à Lyon la réouverture du local de Génération Identitaire (GI) « La Traboule ».
Mathilde Robert, candidate Rassemblement national aux élections municipales à Vienne et fille de la tête de liste du RN à Saint-Étienne (Sophie Robert), était présente sur les lieux, comme le prouve la photo d’illustration.

On peut lire en description sur le canal Telegram de GI Lyon :

Merci à tous les militants et sympathisants présents samedi pour la réouverture de la Traboule ! Nous vous accueillerons maintenant tous les vendredis soir des 19h. Rebeyne !

Le Rassemblement National entretient des liens étroits avec différents groupuscules identitaires, en passant par l’Action Française, Génération Identitaire ou d’autres groupes fascistes.

Depuis déjà presque 1 an, des journalistes du Gueuloir ont écrit des articles et réalisé des enquêtes, sur les liens qu’entretiennent des représentants du RN avec des groupes militants fascistes.

Cela concernait plus précisément Sophie Robert et une partie de son entourage. Le Gueuloir avait révélé une réunion de l’Action Française Saint-Étienne dans les locaux du RN, le soutien public de la part de Sophie Robert à l’AF et des cercles sociaux proches de ce groupuscule.

Sur la liste des municipales de Sophie Robert figurait le nom de Lydia Da Fonseca, une jeune fasciste impliquée dans l’affaire du meurtre de Clément Méric.
Depuis ces articles, Thibaut Monnier (mari de Mathilde Robert, candidat RN et conseiller régional) a reçu des félicitations de l’Action Française Lyon en mars dernier, et Mathilde Robert (fille de Sophie Robert et candidate RN) s’est rendue à la réouverture du local de Génération Identitaire « La Traboule ».

Sophie Robert n’a toujours pas souhaité répondre à nos questions, bien qu’elle ait indiquée être ouverte à toute discussion avec nous. (cf question en fin d’article)

Qu’est-ce que Génération Identitaire ?

Génération Identitaire est une organisation raciste, nationaliste et violente, ils font du critère de la race et de la nationalité, un critère pertinent de discrimination. En l’occurrence, la race blanche et la nationalité française.

GI cumule souvent les actions chocs. En 2012, ils ont assiégé le toit du chantier d’une mosquée à Vienne et plus dernièrement déployé une banderole polémique pendant une manifestation contre le racisme et les violences policières.
Ce groupuscule organise aussi de plus grandes actions, où ils rejettent les migrants qui essayent de traverser la Méditerranée et ceux qui passent la frontière française par les Alpes.

Génération identitaire est aussi connue pour son action en off.
Il est courant que des actions groupées, rappelant les ratonnades, soient effectuées à Lyon. Ces actions ultras violentes visent les personnes étrangères ou d’origine, ainsi que les personnes qu’ils situent comme étant de gauche.

Génération identitaire ne relaie pas ces actions, mais des groupes comme Ouest Casual(cf Telegram) s’en occupent régulièrement. D’ailleurs, c’est un adhérent de Génération Identitaire(A.R), qui tient en partie cette page néonazi, qui fait la promotion ouvertement de l’ultraviolence raciste et du IIIe Reich.
Il y a quelques mois, le groupe Jeune Garde Lyon avait aussi publié une vidéo d’agression raciste et sexiste, qui impliquait des membres de Génération Identitaire.

[LIRE LA SUITE ICI]

Laisser un commentaire »