Hommage au Rojava : les volontaires internationaux témoignent

14 septembre 2020 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Le 3 septembre 2020 est paru aux éditions Libertalia un nouvel ouvrage collectif sur l’expérience révolutionnaire et la résistance militaire du Rojava : Hommage au Rojava, les volontaires internationaux témoignent.

 

« Je te demande juste, lecteur ou lectrice, de t’interroger sur la nature de ton “devenir politique”. Interroge-toi sur ton rapport au monde. Interroge-toi sur ceci : que faisais-tu quand le fascisme triomphant s’acharnait à détruire l’une des seules alternatives révolutionnaires conséquentes de cette génération ? »

Ce livre collectif, premier du genre, regroupe les témoignages écrits par dix-neuf combattants et trois combattantes internationalistes ayant participé, au Rojava (Kurdistan syrien), à la guerre contre Daech ou l’armée turque. Les unités YPG/YPJ représentent l’armée des Kurdes syriens. Elles se battent pour un projet révolutionnaire fondé sur la commune, le socialisme, l’égalité entre les femmes et les hommes, la laïcité ainsi que l’égalité entre groupes ethniques et religieux.

« Hommage à la Catalogne de George Orwell est un livre qui circulait parmi nous au Rojava et que beaucoup avaient lu avant de partir. Nous nous reconnaissons dans ce récit et nous nous considérons comme les héritiers de cette lutte antifasciste. »

Traduction par Anne Echenoz des témoignages publiés initialement en italien (Red Star Press, automne 2019).

Les droits d’auteurs sont reversés à l’association Soleil rouge (Rojasor).

Un commentaire »

Laisser un commentaire »