- La Horde - https://lahorde.samizdat.net -

Belgique : une banderole des supporters antifascistes de l’Union Saint-gilloise interdite par la police

Samedi 11 janvier, lors de la rencontre entre l’Union Saint-gilloise et Oud Heverlee Louvain, deux clubs de foot de D1B, la police est intervenue pour faire enlever la banderole “Toute ma vie unioniste antifasciste”, un message jugé un message jugé “provocateur” par les responsables du club. Voici ce qu’en pensent les supporters antifascistes qui avaient brandi la bâche en question. 

[1]

Communiqué des “Unionistes Antifascistes” : [2]

Nous ne prétendons pas parler ici au nom de tous les supporters antifascistes de l’Union. Nous n’avons fait que créer et animer cette page et imprimer drapeaux et t-shirts “Toute ma vie, unioniste, antifasciste”. Nous ne prétendons d’ailleurs pas avoir amené la culture antifasciste aux sein du stade, elle y était solidement ancrée avant nos drapeaux. L’un de ces drapeaux a donc été enlevé par la police à la demande de la direction du club.

Voici ce que nous avons à répondre à la direction :
1° Qu’elle méprise ou ignore (quel est le pire ?) la magnifique tradition antifasciste du club, qui remonte au temps où seule l’Union boycottait les matches de propagande organisés par l’occupant nazi;
2° Qu’en affirmant vouloir enlever ce qui pourrait choquer certains supporters, et en appliquant cela au message antifasciste, elle décide en fait de ménager les seuls que cela heurterait, les fascistes.
3° Que si les directions vont et viennent, la tradition antifasciste du club sera maintenue, tradition d’autant plus précieuse que les idées fascistes et racistes s’imposent dans tant d’autres stades, et s’y affichent bien souvent sans provoquer un tel émoi de la part de la police.

[3]

Participation à une manifestation antifasciste en avril 2019.

En outre, de nombreux supporters prévoient d’afficher fièrement l’antifascisme aux couleurs de l’Union ce dimanche 26 janvier, nous en serons également et appelons ceux et celles qui suivent cette page à faire de même !

NO PASARAN !

PS : Le visuel que nous avons créé et que nous utilisons sur cette page, sur les t-shirts et drapeaux, est libre d’utilisation et peut-être téléchargé en PDF ici : https://easyupload.io/4he6co [4]