Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

11 septembre 2019 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur Rebellyon.info, cette bande-dessinée (publiée chez Partage Noir) aborde l’histoire des conseils de Bavière et la montée du nazisme. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’histoire contemporaine allemande et notamment du mouvement antifasciste et révolutionnaire, nous vous conseillons la lecture du livre de Bernd Langer, “Histoire du mouvement antifasciste allemand”.

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions – car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination – qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.

“Les sociaux-démocrates sont responsables de l’implantation du nazisme dans sa région d’origine, la Bavière. Parmi les troupes qui écrasèrent la République des conseils se trouvaient de futurs nazis comme Rudolf Hess ou Röhm. A tel point qu’avoir participé à la répression devint un titre de gloire parmi les activistes d’extrême droite. Adolf Hitler, simple mouchard à cette époque, affirme sans la moindre preuve dans Mein Kampf que trois hommes des conseils seraient venus l’arrêter mais qu’il les aurait mis en fuite ! Un mensonge destiné à se valoriser auprès des anciens de l’armée blanche qui peuplaient son parti. Ce qui est plus grave, c’est que la région de Munich fut livrée à la soldatesque et à l’extrême droite. La police se plaignit même de ne plus rien contrôler !
Le S.P.D. ne profita pas du bain de sang qu’il avait organisé. Peu de temps après, Hoffmann fut mis en minorité au parlement local et dut céder sa place à la droite. Une situation quasi insurrectionnelle s’instaura en Bavière. Ce fut la seule région où réussit le putsch d’extrême droite de Kapp en 1920 et c’est à Munich que se produisit celui d’Hitler en 1923 avec beaucoup de ceux qui avaient écrasé la République des conseils.”

La République des conseils de Bavière (1919) (Partage Noir)

 

1918 : la défaite militaire provoque la chute de l’Empire allemand.

Les révolutionnaires, dont la ligue spartakiste (futur PC allemand) proclament dans tout le pays des conseils d’ouvriers et de soldats.

Laisser un commentaire »