- La Horde - https://lahorde.samizdat.net -

Caen : venez jouer avec la Horde au premier jeu de société collaboratif antifasciste !

Dans le cadre de l’université populaire du squat du Marais [1] à Caen, la Horde viendra en fin de semaine prochaine présenter le prototype de son jeu de société collaboratif et antifasciste. Encore sous forme de prototype, le jeu a besoin de joueurs et de joueuses pour être testé, et ainsi amélioré, avant d’envisager une production et une diffusion à venir. Si vous aimez jouer et/ou si vous êtes sensible à la cause antifasciste, n’hésitez pas à venir jouer avec nous !

[2]

C’est à l’occasion de la présentation de notre jeu des 7 familles de l’extrême droite à la Gare XP, porte des Lilas à Paris, au début du mois de juin, que l’idée nous est venu d’un jeu plus ambitieux, mais aussi plus amusant. Nous avons eu la chance, grâce à l’invitation de l’association anarcholudique la Mare aux Diables, de tester notre jeu une première fois dans le cadre du festival Ludicités avec le public. Depuis, de façon informelle, nous avons pu l’améliorer grâce aux conseils avisés de nos proches et de toutes celles et ceux qui ont bien voulu y jouer.

[3]

Le principe du jeu, inédit à notre connaissance, est de faire vivre un groupe antifasciste local : ce dernier est confronté à différents événements (meeting du RN, agression par des militants nationalistes, etc.), face auxquels il va mettre en place des résistances de différentes nature (des manifestations, des rencontres-débats, des collages d’affiches…). Certaines sont très efficaces, mais comportent un risque d’échec voire d’arrestation important, tandis que d’autres sont plus sûres, mais souvent insuffisantes pour contrecarrer les agissement de l’extrême droite. Sans compter une part d’aléatoire et d’imprévu qui vient un peu perturber les projets du groupe, et pimenter la partie…

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez-nous à partir de 13h au 3 rue du Marais à Caen, ce dimanche 21 juillet. Si vous souhaitez organiser une rencontre autour du jeu, pour le tester près de chez vous, prenez contact avec nous par e-mail (lahorde@samzidat.net).

La Horde