- La Horde - https://lahorde.samizdat.net -

Saint-Etienne : un concert de Black Métal néo-nazi à nouveau annulé

Nous publions le texte du Comité Antifa Saint Etienne [1] concernant un concert de Black Metal néonazi qui devait se déroulé en mars, à Saint Etienne un concert du même style avait déjà été annulé en juin 2015 [2] sous la pression des antifascistes locaux :

Nous avons récemment appris la venue des groupes de Black Métal néo-nazi à l’occasion d’une soirée qui était programmée pour le 3 mars 2017 à la Clé de Voûte.
Ce n’est pas la première fois que le milieu NSBM (National Socialist Black Metal) tente d’organiser des évènements à Saint-Etienne. Le 6 juin 2015, un concert similaire avec des groupes comme Baise Ma Hache ou Cristalys avait été annulé grâce à la mobilisation populaire.
L’événement prévu en mars était organisé par l’association Rising Moon Productions, qui gère les tournées de tous les groupes à l’affiche du Ragnard Rock Festival.

Qu’est-ce que le Ragnard Rock Festival ?

Il s’agît d’un festival mélangeant musique “pagan”, païenne, dont le sens courant collectif dans le monde du métal est une forme de musique traditionnelle ambiance viking, avec quelques instruments traditionnels. Cependant l’univers entier est plutôt “völkisch”, c’est à dire une tradition un peu inventée, car tous les éléments visuels rappellent ceux de la société de Thulé, le groupe pré hitlérien. La confusion est volontaire pour certains groupes, mais involontaire pour une majorité de personnes, qui se sentent insultées et défendent ardemment le “pagan” lorsqu’on pointe du doigt ces faits.
Ceux qui entretiennent la confusion dans le but de propager des idées racistes / antisémites / nazies sont parfois des vrais néo-nazis, qui sont contents de se créer ainsi un terreau de recrutement mélangeant des fans de musique sans convictions / complaisants. Graveland (Pologne) en est un des plus importants représentants, ce groupe néo-nazi ne cache pas dans les multiples interviews et photos de bras tendus leurs courants et il était en tête d’affiche du Ragnard Rock Fest l’an dernier.
Pour plus d’informations sur le festival en question, nous vous invitons à consulter ce blog : https://fuckfolkish.noblogs.org/ [3]

LE CONCERT

Le concert de Saint-Étienne s’inscrivait dans le cadre d’une tournée européenne des groupes Kzohh, Inferno et Malepeste avec plusieurs dates en France (Paris / Lille / Montpellier / St-Etienne).

Concert de Nokturnal Mortum

KZOHH : groupe contenant un membre de Nokturnal Mortum (qui se revendiquent d’une idéologie néo-nazie un peu modernisée). Le projet Kzohh est formé par des néo-nazis ukrainiens qui proposent une version « édulcorée » des groupes NSBM plus explicites comme Khors, Kzohh, Nokturnal Mortum, Astrofaes qui sont tous bien connus pour leur idéologie proche de celle d’Hitler.

 

 

 

 

INFERNO : groupe tchèque actif depuis 1996 est célèbre dans l’underground et fait couler beaucoup d’encre, en très peu de concerts (boycotté).
Plusieurs articles ont été publiés sur la prise de position de ce groupe : https://fightfascism.wordpress.com/2007/05/13/inferno-cz-bandbeschreibung-deutsch-englisch/ [4]
http://www.antifa.cz/content/nsbm-made-in-bohemia-part-ii [5]
À titre d’exemple nous retiendrons les paroles d’Adramelech, un de ces membres en 2007. Dans une interview pour le site Mirkwood il disait : “la musique est agressive, du black metal slave pour les guerriers de l’Europe blanche et de l’élite aryenne”. Dans les t-shirts préférés d’Adramelech nous trouvons des slogans tels que “pure elite aryan terror”, rien que cela !

MALEPESTE : Groupe lyonnais qui a joué au rassemblement NSBM Ragnard Rock Fest sous vernis viking en juillet 2016, avec l’élite NSBM Graveland, Nokturnal Mortum, Kroda, Naer Mataron, Khors, … et dont le membre Xaahaal est un adepte des quenelles avec Dieudonné.

[6]

Le chanteur de Malepeste faisant une petite quenelle avec Dieudonné : pour lui, c’est juste un geste “anti-système”… Mais Dieudonné, lui, est bien antisémite.

Nos amiEs les métalleux nous ont informé de la tenue de ce concert NSBM et nous avons contacté la salle pour leur expliquer le type de groupes qui comptaient se produire le 3 mars. Les gérants de La Clé de Voûte avaient accepté ce concert sans connaître les liens des groupes et des organisateurs avec les idées racistes / nazies et ont annulé tout de suite l’événement.
L’annulation de la date à Saint-Étienne et le travail de dénonciation des blogs comme celui-ci https://antipestenoire.noblogs.org/ [7] ont provoqué l’ANNULATION DE TOUTES LES DATES FRANÇAISES de la tournée de ces trois groupes.

En ce qui concerne la salle, La Clé de Voute qui se définit comme un espace interculturel d’intégration et d’échange entre stéphanois d’ici et d’ailleurs, fait cette fois-ci honneur à cette définition et nous saluons la décision d’avoir annulé cette soirée.
Cette propagande néo-nazie n’a pas sa place dans une salle comme celle-là ni dans une ville cosmopolite comme Saint-Étienne.
Love Black Metal, Hate Racism
Comité Antifa Saint-Étienne