- La Horde - https://lahorde.samizdat.net -

Résistons ensemble #136 – décembre 2014

resistons_ensemble12:2014 [1]Le collectif contre les violences policières Résistons ensemble a publié il y a une dizaine de jours son nouveau bulletin : vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-contre, et lire ci-dessous un extrait de l’édito :

Le dimanche 26 octobre les gendarmes tuaient Rémi Fraisse d’un coup de grenade. Le soir même des manifestations s’organisaient à Toulouse, Nantes, Paris, Gaillac… Le début d’une mobilisation remarquable par son ampleur, en hommage au jeune homme, mais aussi en protestation contre la violence meurtrière de l’État (liste non exhaustive ici [2]). 
Une violence qui s’est déjà maintes fois exprimée par le passé… et la liste des personnes tuées par la police s’allonge tous les mois, non-Blancs, pauvres des quartiers populaires pour la grande majorité. Morts dans un silence assourdissant. Les gouvernements successifs travaillent à diviser. Mais malgré cette politique de cloisonnement, de désinformation systématique relayée sans retenue par des médias à la botte, les mobilisations ont su se multiplier, avec le souci de tisser des liens entre les différentes cibles de la violence étatique.