- La Horde - https://lahorde.samizdat.net -

Le chanteur néonazi de Burzum arrêté en France

54601596burzum-ragnarok-jpg [1]

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/16/un-norvegien-neonazi-interpelle-en-correze_3448207_3224.html

Un Norvégien ultranationaliste interpellé en Corrèze

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

Selon RTL [2], Kristian Vikernes [3], un chanteur de métal norvégien surnommé “Varg”, a été interpellé mardi 16 juillet au matin en Corrèze par la Direction centrale du renseignement intérieur.

Des perquisitions sont actuellement en cours dans sa ferme, car la police [4] le soupçonnait de préparer un “massacre”, selon France 3 Limousin [5]. Inscrite dans un club de tir, sa femme venait d’acheter [6] légalement quatre fusils, précise RTL.

Il était installé en France depuis plusieurs années après avoir [7] purgé une peine de vingt et un ans de prison en Norvège [8] dans les années 1990 pour avoir poignardé le leader du groupe de musique Mayhem [9]. Marié à une Française, il s’est installé dans une ferme de Corrèze et a trois enfants.

SYMPATHISANT DE BREIVIK

Ouvertement raciste, Varg est l’une des références des amateurs de national socialist black metal. Le 3 avril 2011, il a publié un communiqué en français sur son site [10], appelant les Français à voter [11] pour le Front national [12] et décrivant la Norvège comme “le dernier Etat soviétique de l’Europe [13].

Selon RTL, il fait partie des 530 sympathisants à avoir [7] reçu le manifeste d’Anders Breivik, l’auteur de la tuerie d’Oslo le 22 août 2011 [14].

Kristian Vikernes est actuellement en garde à vue. Le parquet antiterroriste a été saisi.

En complément, on peut relire un ancien article de REFLEXes [15] sur les groupes de Black Métal néonazis