Bayonne : Rassemblement contre l’islamophobie

3 novembre 2019 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
6 novembre 2019 @ 18:30 – 20:30
2019-11-06T18:30:00+01:00
2019-11-06T20:30:00+01:00
Où :
Place de la Mairie Bayonne
Contact :

Rassemblement contre l’islamophobie mercredi 6 novembre à 18h30 – place de la mairie à Bayonne

Nous vivons depuis une vingtaine d’années un climat de stigmatisation des musulman-e-s entretenu par les médias dominants et les gouvernements successifs. Le paroxysme de ce racisme anti-musulmans a été atteint lundi 28 octobre quand un ancien candidat du rassemblement national a tenté d’incendier la mosquée de Bayonne et a tiré sur deux fidèles, les blessant gravement.
L’attentat de Bayonne n’est pas un acte isolé d’un militant d’extrême-droite, ce n’est pas non plus l’acte d’un déséquilibré, il s’agit de l’expression d’une islamophobie structurelle alimentée par les sphères médiatiques et politiques qui montrent sans cesse les musulman-e-s du doigt et les dénoncent comme « ennemis de l’intérieur ». Ce racisme joue sur la peur d’une fantasmée « islamisation de la France ».
Cet attentat se produit dans une période d’extrême violence politique et médiatique contre les musulmans : discours extrémiste de Zemmour retransmis en direct à la télévision, appel à la délation dans les services publics et les entreprises, ministres en guerre contre la présence de tout signe islamique dans l’espace public, projet de loi sur le voile pour les accompagnantes scolaires…
Partout en Occident les discours et théories de l’extrême droite sont portés dans le débat public, justifiant intellectuellement et armant moralement les terroristes comme lors de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande.
Ces discours de haine distillent la peur pour camoufler les échecs du gouvernement en matière de justice sociale, d’égalité, de politique étrangère et cela à des fins toujours électorales.
Nous refusons de laisser ce discours gagner du terrain. Il n’y a pas de place pour l’islamophobie dans nos rues.
Afin de montrer notre solidarité contre l’islamophobie et notre lutte contre les racismes, nous appelons à un rassemblement mercredi 6 novembre à 18h30, place de la mairie à Bayonne.

Laisser un commentaire »