Ras l’Front Rouen

Site • e-mail • Facebook

Le collectif s’est récemment relancé après une longue mise en sommeil de 2004 à 2011. Après une cartographie de l’extreme droite radicale sur Rouen, le travail du collectif s’est concentré sur les groupes présent au sein de l’université et l’organisation de projection-débat. Depuis décembre 2012, le groupe se focalise sur la lutte contre l’homophobie et l’opposition aux Identitaires locaux.

Action Antifasciste Quartier Rouen

Site • e-mail • Facebook

Partage d’infos, de connaissances et de musiques basées sur la rue les luttes sociales et l’anarchisme.

Action antifasciste NP2C

Site • e-mail • Facebook

Pour suivre l’actualités des luttes dans la région lilloise.

Bloc Antifasciste Nancy (BAF)

Site • e-mailFacebook

Le Bloc Anti-Fasciste est un collectif organisé de manière non-hiérarchisée regroupant des individus venus d'horizons différents, animés par la volonté commune de lutter contre le fascisme et d'endiguer la propagation des idées d'extrême droite, et plus largement contre les discriminations générées par le sexisme, l'homophobie, le racisme ou les inégalités sociales dues au système capitaliste.

AFA Tolosa

Site • e-mailFacebook

Créée en 2014, l'Action Antifasciste Tolosa est une organisation ayant pour but de lutter contre la montée du fascisme à Toulouse. La réactivité et le soutien sont les bases de notre organisation.

Union Antifasciste Toulousaine

Sitee-mailFacebook

L'Union Antifasciste Toulousaine est un groupement d'individu s'organisant collectivement afin se s'informer et d'informer sur l'extrême droite et organiser si besoin une riposte. Plus le capitalisme va, plus l'activisme des groupuscules d'extrême droite se débride dangereusement. C'est pour cela que les militants de l'UAT ne se focalisent pas sur l'antifascisme mais s'investissent aussi dans toutes les luttes progressistes et plus généralement avec tous les opprimé-e-s pour plus d'égalité et de liberté.

La GALE (Groupe Antifasciste Lyon et Environs)

Sitee-mailFacebook

Le Groupe Antifasciste Lyon & Environs (GALE) est né au printemps 2013. La GALE a participé depuis 2 ans aux luttes de soutiens aux Rroms, au peuple palestinien, aux squats, contre la répression et les violences policières ou contre l'islamophobie et l'antisémitisme.

Pavé brûlant

Sitee-mailFacebook

Le Pavé Brûlant est un collectif d’individu.e.s, hétéroclite et autonome, qui se donne pour objectif de lutter contre le fascisme et toutes formes de domination. Nous avons la volonté de faire un travail de fond, d’analyses, d’argumentaires et d'informations et de le rendre accessible à tout.e.s. Notre antifascisme est global. Nous dénonçons l’extrême droite, la banalisation et la porosité de ses idées, les politiques sécuritaires, anti-immigration et capitalistes, de droite comme de gauche. Dans un souci de cohérence, nos pratiques sont antisexistes, sans distinction de genre et nos luttes convergentes avec les luttes féministes.

Réseau angevin antifasciste (RAAF)

Site • e-mail • Facebook

Collectif d’individus et de membres d’organisations syndicales, politiques et associatives unis par la volonté d’informer sur l’extrême droite et d’organiser la riposte.

Collectif Antifasciste Rennais

Sitee-mail • Facebook

En octobre 2007, avec la réapparition d’un activisme d’extrême-droite en Bretagne, le Collectif Antifasciste Rennais voit le jour. Aujourd’hui, il perdure pour ne pas laisser le champ libre à une extrême droite toujours présente et toujours aussi nocive.

Red Skins Limoges

Sitee-mail • Facebook

Les Redskins Limoges (aussi appelé "Collectif des Peaux-Rouges Limoges") naissent en 2010. Nous nous sommes formés autour de la conviction que si la première étape de la lutte antifasciste se joue bel et bien sur le terrain des idées et des pratiques politiques l'échéance suivante sera celle de la confrontation physique et du rapport de force dans l'espace public. L'objectif des Redskins Limoges est donc de sensibiliser les organisations politiques, syndicales et associatives, ainsi que les individus, à la nécessité de se préparer mentalement et physiquement contre le fascisme.

Facebook de la section jeune.

RAFI (Résistance AntiFasciste de l’Indre)

Sitee-mail • Facebook

Crée en 2008, la Résistance AntiFasciste de l’Indre est une organisation autonome informelle, basée sur une structure et un fonctionnement horizontal, regroupant des personnes uniEs par un profond rejet de toutes les discriminations.

Collectif Antifasciste Tourangeau (CAT)

Sitee-mailFacebook

Issu de la journée de formation du 04 mai 2013 qui a rassemblé 80 militant-es de Tours (et du grand Ouest). C’est un collectif ouvert d’organisations et d’individu-es.

CLA Reims

Sitee-mailFacebook

Le Collectif de Lutte Antifasciste, ou CLA, est une association loi 1901 déclarée à Reims en 1998. Le CLA a « pour but d’étudier les causes et les conséquences de la progression de toutes les idées d’exclusion, d’intolérance, de racisme, de fascisme et d’agir pour enrayer cette progression » [extrait de nos statuts]. Nous revendiquons une indépendance politique et financière. Le CLA participe à des initiatives et réflexions nationales. Il est membre du Réseau pour un avenir sans fascisme et de la COordination Nationale contre l'EXtrême droite (CONEX) et du réseau européen UNITED against racism.

CAPAB (Collectif Antifasciste Paris Banlieue)

Sitee-mailFacebook

Le CAPAB souhaite ainsi rassembler toutes celles et ceux qui sont intéressé-e-s par le combat antifasciste, et qui veulent agir, sur la base notamment d’autres luttes émancipatrices tels que l’antiracisme, le féminisme, le combat LGBT, l’anticolonialisme, qui sont toutes des luttes ennemies du fascisme.

Action Antifasciste Paris-Banlieue

Site • e-mail • Facebook

L’Action Antifasciste Paris-Banlieue se fixe comme objectifs de connaître, analyser et combattre les organisations et modes de pensée pouvant être qualifiés « d’extrême droite ». L’AFA apparaît à la fois par le biais de l’action directe de terrain (manifestations, actions, agit-prop) et par un militantisme de fond. Elle regroupe des militants issus de divers horizons politiques avec comme valeurs communes la lutte contre toutes les discriminations et le refus du capitalisme. L’AFA Paris-Banlieue est indépendante de toute autre organisation se réclamant de l’Action Antifasciste.

S.I.A.M.O (Sorbonne Intervention Antifasciste Militante et Organisée)

Site • e-mail • Facebook

Le S.I.A.M.O (Sorbonne Intervention Antifasciste Militante et Organisée) est un collectif de vigilance antifasciste de quartier. Formé d’étudiant.es du quartier latin, il a pour objectif de répondre à la menace des groupuscules et organisations fascistes, que sont l’Action Française, Génération Identitaire, le G.U.D (Groupe Union Défense) ou bien la Cocarde. Ces derniers circulent et s’affichent en toute impunité dans ce quartier symbolique, pire, ils essayent de propager leurs idées nauséabondes par le biais de tracts, de revues et d'affiches diffusées par leurs militants dans tout le quartier. La vocation du SIAMO est claire : maintenir une présence antifasciste continue, mais surtout empêcher et arrêter par tous moyens l’action fasciste. Rejoignez la lutte.

IpEH Antifaxista (Pays basque)

Sitee-mailFacebookDiaspora*

Scalp No Pasaran 34

Sitee-mail • Facebook

Le SCALP – No Pasaran 34 est un groupe local, fonctionnant sur des bases autonomes. Depuis l’hiver 2014-2015, un groupe s’est aussi formé à Sète, le SCALP Sète. Nous sommes partie prenante du réseau hexagonal No Pasaran.

Collectif antifasciste 34

Sitee-mail • Facebook

Collectif de vigilance, un réseau d’alerte en cas d’événements organisés par l’extrême droite, ainsi que des actions de sensibilisation, notamment sur les lieux de travail, dans les facultés et les lycées… Les participant-e-s actuel-les au collectif : Des individu-es, AL, CGA, CNT Éducation 34, LDH, Ensemble, NPA, PG, Solidaires, Solidaires Étudiants.

Collectif Antifasciste de Besançon (CAB)

Sitee-mail • Facebook

Nantes – Action antifasciste

Site • e-mailFacebook

Collectif Antifa 85

Site • e-mail • Facebook

Antifa La Roche-Banlieue a été créé en 2014 mais il y a toujours eu une activité antifasciste sur la ville et alentours. Les activités sont variés mais essentiellement du décollage, du tagguage, des prises de contact pour grossir le groupe, etc.

No Pasaran 12

Sitee-mail • Facebook

Actif depuis 2010, le groupe No Pasaran Aveyron mène diverses luttes et initiatives antifascistes et libertaires à travers le département.
Adresse : No Pasaran 12, C/O Librairie Plume(s), 16 rue Saint Martin, 12100 Millau.

Antifascistes Anarchistes Autonomes

Site • e-mail • Facebook

Formé en septembre 2013, ce groupe basé sur Rodez anime un club de boxe populaire, participe aux luttes antifascistes et syndicales, et publie un journal local "Le réfractaire".

Scalp 21

Site • e-mail • Facebook

Dijon Antifa

Site • e-mail • Facebook

Collectif antifa maconnais

Site • e-mailFacebook

Nous sommes un groupe antifasciste présent sur Mâcon. Nous luttons contre le développement des idéaux fascistes et des pratiques réactionnaires au sein de la société. Nous prônons également la justice sociale par l'abolition du capitalisme et l'évolution de la société vers des valeurs progressistes et libertaires.

Codex 09

Sitee-mail • Facebook

Ce collectif CODEX 09 est composé des organisations ariégeoises suivantes et ouvert à tous citoyen(ne)s : ANACR (anciens combattants de la Résistance), ATTAC, CGT, Coordination des Collectifs Front de Gauche, Couserans-Palestine, Europe Ecologie Les Verts, FSU, GA, LDH, PCF, Solidaires, NPA, La délégation Ariègeoise des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation AFMD 09.

Ras l’Front Isère

Sitee-mail • Facebook

Le Réseau pour un Avenir sans fascisme vient de naître. Il est composé à ce jour d’anciens collectifs Ras l’front, de nouvelles structures locales, de personnes relais, de personnalités.Après la disparition des structures nationales, le combat antifasciste ne s’est pas arrêté pour autant. De nombreux collectifs et militants ont poursuivi la lutte à l’échelle locale et continuer d’échanger leurs informations et expériences.

Collectif Antifasciste Grenoblois et Environs

Site • e-mail • Facebook

Codex 05

Sitee-mailFacebook

Parce que nous pensons que les victoires de l’extrême droite sont autant de reculs pour les valeurs de démocratie, d'égalité et de solidarité qui sont les nôtres, parce que nous pensons nécessaire de lutter contre la propagation des idées qui font le lit des politiques et des partis fascistes, nous proposons de nous organiser dans un collectif militant sur Gap et les Hautes-Alpes.

Action Antifasciste Marseille

Site • e-mail • Facebook

Collectif Nosotros

Site • e-mail • Facebook

Le Collectif Nosotros est un rassemblement volontaire et auto-organisé d'individus qui revendiquent une action antifasciste, anticapitaliste, internationale et solidaire. Nous luttons dans toutes nos actions contre l'ensemble des formes, explicites ou non, d'autoritarisme. Nous nous attaquons à toutes les formes de dominations, qu'elles soient basées sur l'origine, l'orientation sexuelle, le genre ou la culture, en exprimant notre solidarité vis-à-vis des opprimé-e-s et des dominé-e-s.

Comité Antifa Saint Etienne

Site • e-mailFacebook

Organisation Stéphanoise luttant activement et de façon efficace contre le Fascisme qui pollue nos rues.

Collectif Antifasciste du Morbihan

Site • e-mail • Facebook

Pour nous, l'antifascisme se définit avant tous par des pratiques: L'INFORMATION, LA SOLIDARITE ET LA CONFRONTATION. L'antifascisme n'est a nos yeux, ni une posture, ni une position de principe, mais quelque chose de dynamique, un engagement réel. Il existe bien des façons de lutter contre l'extrême droite, a condition de n'en négliger aucune.

Antifa collectif du pays Quimperlé

Site • e-mail • Facebook

Collectif de vigilance et d'éveil citoyen face aux dangers de l’extrême droite.

AFA Nancy-Metz

Site • e-mail • Facebook

AFA Strasbourg

Sitee-mailFacebook

L'AFA est une association crée en 2013, basée sur Strasbourg. Nous organisons des concerts en privilégiant les groupes issus du milieu DIY, antifa et anticapitaliste. On fait le relaye des groupes politiques locaux et événements militants.

Brigade Antifasciste Strasbourg

Sitee-mailFacebook

La BAF est une organisation antifasciste, communiste et internationaliste, active à Strasbourg et environs. Nous sommes à l’initiative d’actions contre la tenue d’initiatives racistes, sexistes, homophobes et fascistes en Alsace. Nous construisons la solidarité internationale avec les initiatives similaires. Nous organisons des cours d’autodéfense et pratiquons un militantisme de terrain pour s’opposer à la propagation des doctrines fascistes.

AFA 06

Site • e-mailFacebook

L’AFA 06 a été créée en 2013 nous sommes essentiellement implanté sur Nice. Nous luttons au quotidien face au bloc identitaire qui est lourdement implanté dans la région ainsi que quelques petit groupuscule des jeunesse nationaliste.

C.A.R.A (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne)

Sitee-mailFacebook

La C.A.R.A (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne) est basée sur une plateforme antifasciste révolutionnaire anticapitaliste et populaire. Le fascisme, l'homophobie, le sexisme, le racisme et toutes les discrimations, de quelque nature qu'elle soit, ne peuvent étre tolérées. Le fascisme est l’expression organisée des éléments les plus chauvins et réactionnaires du capital financier, c'est pourquoi nous ne pouvons couper la lutte antifasciste de perspectives anticapitalistes.

No Pasaran 30 (Nîmes)

Site • e-mail • Facebook

Action Antifasciste Mulhouse Haut-Rhin

Site • e-mailFacebook

L'AFA Mulhouse Haut-Rhin (AFA pour Anti-Fascist Action) est un groupe Antifasciste radical, Anticapitaliste, Autonome et Libertaire.

ANTIFASCISTE : Dans le Haut-Rhin, l'extrème-droite organise régulièrement des conférences fascistes, des concerts néo-nazis, des collages d'affiches racistes, des agressions, etc. Nous pensons qu'il est temps que ça cesse car ces actes n'ont pas leurs place ici, ni nulle part ailleurs !
On ne veut pas d'agressions xénohpobes ou sexistes dans la rue, ni de propagande fasciste dans notre vie quotidienne. Il n'est pas question de laisser s'installer un climat de peur et de haine d'autrui dans nos villes et villages. Les flics, l'Etat et les patrons nous pourissent bien assez la vie, pas besoin de fachos pour en rajouter !
Combattons ces racistes et nationalistes qui prospèrent depuis bien trop longtemps dans notre région. Il est temps de créer une riposte efficace et concrète contre toutes formes de préjugés et de discriminations.
Comprenant la réalité rurale et citadine, développons la lutte antifasciste dans nos villes, nos quartiers, nos villages et nos campagnes. C'est toutes et tous ensemble, à toutes les échelles, qu'on doit contrer les fascistes de tout genre! Vigilance, information et action directe : L'AFA Mulhouse Haut-Rhin s'est créé pour construire une opposition concrète, radicale et populaire contre l'extrême droite et son monde.

ANTICAPITALISTE : Nous pensons que la lutte antifasciste doit intégrer la lutte anticapitaliste, et ne devrait pas se réduire à des considérations d'ordre simplement morales. Ce système Capitaliste à la logique purement financière est un désatre à toutes les echelles : destruction du lien social comme de l'environnement, massacres et ségrégation de populations, raffles de sans-papier.e.s, enfermements arbitraires, racisme d'État, etc. Par le renforcement des politiques sécuritaires et discriminantes ainsi que des attaques contre les classes ouvrières et précaires, le capitalisme est le vecteur principal de la fascisation ambiante.
Aujourd'hui le fascisme se présente sous une couleur "antisystème", alors qu'il constitue toujours un des bras armé du Capital et de la Bourgeoisie. La formation de milices violentes en sont une illustration : expulsions musclée de squatts et de bidonvilles, agression de sans-papiers, attaque de minorités de genre et de militant.e.s, etc . La multiplication de figures d'extrême droite dans les médias meanstream encouragent la banalisation et la propagation de leurs idées.
Pour nous, la solidarité et l'entraide, les occupations de rues et/ou de bâtiments vides, les luttes pour l'émancipation sociale, l'opposition aux flics et à la Justice comme à toutes les formes de répression, etc. sont des moments qui nous permettent de se retrouver, de relever la tête, pour se battre. Sortir de l'enfermement et de l'épuisement de ce sytsème capitaliste pour lui opposer des rapports de force à la hauteur de ce que nous voulons combattre. Chacun et chacune doit pouvoir apporter sa pierre pour permettre à d'autres réalités immédiates d'émerger, moins acculantes, plus respirables, plus vivables.

AUTONOME ET LIBERTAIRE : Notre antifascisme et notre anticapitalisme est autonome ! L'autonomie est la forme la plus libre qui nous inspire pour nous organiser ici et maintenant. On prends nous-même notre avenir en main, rejetant tout principe de «chef». On s'organise sans partis politiques, ni quelconque groupe institutionnel, et en marge des syndicats. Nous pensons que la lutte antifasciste et anticapitaliste doit être autonome vis-à-vis de l’État (de droite comme de gauche) car l’ État est, et restera un instrument d’oppression.
Nous sommes de ces personnEs vivant dans les quatre coins du Haut-Rhin.
Nous menons nos actions à partir de nos lieux de vie et de nos rencontres dans les luttes. Nous prenons en compte et connaissons les différentes difficultés liées aux réalités du terrain. Pas besoin de «théoricien éclaireur» pour savoir de quoi sont faits nos besoins, ni comment et avec qui s'organiser. En tant qu'autonomes et libertaires, nos pratiques se basent sur la démocratie directe, incluant un fonctionnement anti-hiérarchique et égalitaire.

C'est en détruisant toutes les formes de domination qu'on peut mener un combat antifasciste et révolutionnaire, porteur d'une société nouvelle, où chacun.e serait réellement libre.

Groupe Antifasciste Alsace Haut-Rhin (Colmar)

Site • e-mail • Facebook

Perpignan Antifa

Site • e-mail • Facebook

Alliance Antifasciste Agenaise (Agen)

Site • e-mail • Facebook

Ras l’Front Le Havre

Site • e-mailFacebook

Cette association a pour objet d'identifier, analyser et dénoncer les idées, les actions et l'impact des courants de pensée pouvant être qualifiés de fascistes ou d'extrémistes de droite, d'antisémites, d'islamophobes, de racistes, de xénophobes, de sexistes ou d'homophobes, ainsi que de mettre en place des actions destinées à promouvoir une réelle égalité de droits inclusive pour tout-e-s.

Collectif Antifa Yvetot 76

Site • e-mail • Facebook

Réseau Antispéciste Gard et Environs (R.A.G.E)

Sitee-mailFacebook

Le Réseau Antispéciste Gard et Environs est un collectif basé sur le Grand Avignon. Il est composé de militant-es vegan et antifascistes.
Nous luttons contre toutes les formes d’exploitations, de dominations et de discriminations, envers les animaux humains et non humains.

ANTIFA 74 Arve Giffre

Site • e-mail • Facebook

Nouveau collectif antifasciste sur la vallée de l'Arve et du Giffre. Notre territoire est couvert pas les idées nauséabondes, à nous de le recouvrir ! Collectif de vigilance. Actions de terrain, militantes et coups de poing. Il n'y a pas de tolérance possible face à l'intolérance !

Collectif Gersois Antifasciste

Sitee-mailFacebook

Nous sommes lycéen-e-s, étudiant-e-s, travailleurs-ses en activité, à la retraite, sans emploi ; nous affirmons notre volonté de lutter sans compromis face aux partis et groupuscules d’extrême-droite. Le racisme, le sexisme, l’homophobie et toutes les autres formes de haine ne sont pas des opinions. Ce sont des délits !
Nous appelons toutes celles et ceux qui pensent que l’antifascisme est une valeur universelle à nous rejoindre pour reconquérir le terrain et les consciences sur nos lieux de travail, dans les quartiers et dans la rue.

Collectif Antifasciste du Pays de Quimper

Site • e-mailFacebook

Le Collectif Antifasciste du Pays de Quimper est un regroupement d’individu-e-s sensibles aux questions d’antifascisme et d’antiracisme. Le but de ce collectif est de mettre en avant des solutions pertinentes aux problèmes de société posés par les idéologies allant à l’encontre des libertés humaines (xénophobie, homophobie, sexisme, capitalisme et autoritarisme).
Ces idées haineuses s’expriment autant dans le monde politique et médiatique, que dans la vie quotidienne. Elles peuvent donc affecter n'importe qui parmi nous, y compris des personnes qui ne se sentent à priori pas concernées. C’est pour cela que l’antifascisme est l’affaire de tout-e-s.
On s’organise sur le principe de l’autogestion, c'est-à-dire qu’on fait tout par nous-mêmes (Do It Yourself!) et qu’il n’y a pas de membres officiels ni de hiérarchie, juste des gens motivés! Cela signifie aussi qu’on ne compte pas sur les dirigeants pour nous dire comment gérer nos vies et nos envies.

Collectif de vigilance antifasciste 22

Site • e-mail • Facebook

Nous sommes dans la rue, nous, femmes, hommes, citoyenNEs, associations et organisations politiques et syndicales pour défendre les valeurs de la solidarité, de l’antiracisme et de l’antifascisme. Parce qu’elles sont attaquées quotidiennement, nous sommes assignés à résister.

Action Antifasciste Haute-Savoie

Sitee-mailFacebook

Dans le climat de progression des idées d’extrême droite, nous avons lancé de manière autonome et décentralisée « l’action antifasciste Haute-Savoie ». Cette initiative traduit un besoin de lutte et de connaissance du fascisme.

Action Antifasciste Calais

Site • e-mail • Facebook

Nous sommes un groupe autonome de mouvance libertaire qui combat toutes les formes de fascisme, racisme ou discrimination ainsi que le pouvoir du capital par tous les moyens possibles.

Collectif Antifa 95

Site • e-mailFacebook

Cela fait maintenant deux ans que le collectif Antifa 95 existe. Il est né suite à deux événements : le meurtre de Clément Méric, en Juin 2013 à Paris, et l’annonce deux mois après par le FN local,de la présentation de 15 listes aux élections municipales du département, une implantation inédite dans le département.
Dans la crainte de voir nos villes et le département basculer à l’extrême-droite, et se multiplier les actes racistes et fascistes ouvertement et dans l’impunité totale des habitants, militants politiques, syndicaux, associatifs ou simples habitants du coin, se sont réunis et on formé le collectif.
Notre premier objectif était de montrer que face aux fachos, et en particulier leur premier représentant, le Front National, il existait une opposition.
Par ailleurs, nous informons, via les réseaux et sur le terrain, sur la réalité des faits quant aux différents groupes d’Extrême-droite, chez nous, en France et dans le monde.
Nous organisons des débats, des projections de films, nous discutons, nous réfléchissons sur comment lutter au delà de la rue, sur les idées véhiculées par l’extrême-droite et les mécanismes qui les encouragent et ceux qui les détruisent. Depuis peu, nous rédigeons un bulletin d’informations générale et locales sur l’extrême-droite.
Conscients que la première arme à notre disposition pour contrer la peur et l’isolement est la solidarité, nous nous employons à relayer et à participer aux luttes sur le logement, pour la justice, en soutien aux plus faibles ( migrants et Rroms, SDF, aux côtés des salariés, et à créer un réseau dense d’espaces de lutte*s* et de soutien dans le département, mais aussi au delà.

Collectif Antifasciste de Dieppe

Site • e-mail • Facebook

Pour celles et ceux qui souhaitent militer, échanger, et discuter de la riposte à apporter aux fascismes, et aux idées nauséabondes.

AFA 04

Site • e-mail • Facebook

Le collectif AFA 04 s’est créé autour de petits groupes militants, autonomes, originaires de différentes villes du département. La situation géographique, politique et historique de notre département, fait que nous étions jusqu’à présent plutôt au calme, préservé de grosses mouvances d’extrême droite.
Cependant, nous constatons que la tendance actuelle, caractérisée par un climat nauséabond mêlant complotisme, paranoïa sur les migrants, élections en approche et omniprésence de l’islamophobie, nous force à prendre les devants et à nous organiser contre les divers groupuscules qui cherchent à gagner du terrain localement.
A l’heure du tout internet, nous avons pour objectif de nous faire voir sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la rue à travers différentes actions (collages, tractages…).
Parce que l’antifascisme en zones rurales doit aussi exister, et que personne n’est à l’abri de la rhétorique haineuse de l’extrême droite, organisons nous !!

AFA Amiens

Site • e-mailFacebook

L'Action Antifasciste Amiens est un collectif non-hiérarchisé regroupant des individus animés par la volonté de lutter contre le fascisme et de stopper la propagation des idées d'extrême droite, et plus largement contre les discriminations générées par le sexisme, l'homophobie, le racisme ou les inégalités sociales dues au système capitaliste.

Action Antifasciste Toulon

Site • e-mailFacebook

Le collectif antifasciste unitaire de la région toulonnaise-Antifa Toulon 83, né en 2016 à l’occasion du Mouvement contre la Loi Travail, vise à regrouper les individus habitant l'agglomération et partageant des valeurs d’émancipation, de liberté, d'égalité et de progrès, et ce quelque soit leur apartenance ou non à un syndicat, parti politique ou association extérieure, afin de lutter contre l'implantation de l'extrême droite et de ses idées dans notre région. Notre combat s'inscit à la fois dans le contexte local et dans des perspectives plus globales. N'hésitez pas à nous rejoindre en manifestation à nous contacter par mail et sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notre cause est juste : nous vaincrons !

Action Antifasciste des Vosges, Groupe Épinal

Site • e-mailFacebook

Présentation : L’Action Antifasciste Vosges (appellation internationale AFA) est une organisation antifasciste qui se fixe comme objectifs de connaître, analyser et combattre les organisations et modes de pensée pouvant être qualifiés « d'extrême droite ».
L'AFA Vosges apparaît à la fois par le biais de l’action de terrain (manifestations, actions, agit-prop) et par un militantisme de fond (connaissance & renseignement, édition et diffusion de tracts, rencontres et débats).
Elle regroupe des militants issus de divers horizons politiques avec comme valeurs communes la lutte contre toutes les discriminations et le refus du capitalisme.
L'AFA Vosges est indépendante de toute autre organisation que ce soit politique ou syndical

Collectif antifasciste des Hauts-Cantons

Site • e-mail • Facebook

Nous avons décidé de nous regrouper en collectif, afin de contrer la propagande xénophobe, antisémite, anti-musulmane, sexiste et homophobe.
Nous avons publié deux bulletins, donner de l'info n'est qu'un début. Nous pouvons prévoir des actions, des réunions publiques, des spectacles de résistance.
Nous appelons tous les défenseurs de la liberté, de la justice sociale et de la solidarité entre les peuples à se mobiliser et à nous contacter.
Unissons nos forces dans le cadre du collectif des Antifascistes des Hauts Cantons !

Réseau Antifasciste Savoie

Site • e-mail • Facebook

Ce réseau n'est pas un collectif formel mais, comme son nom l'indique, un réseau d'individu-es et de collectifs impliqués dans l'antifascisme sur la Savoie.

ANTIFA-QUOI ?

L'extrême droite s'appuie sur 5 piliers idéologiques fondamentaux : le racisme, le sexisme, le nationalisme, le traditionalisme et l'autoritarisme. C'est tout cela que nous combattons ! Le Fascisme et les idées réactionnaires prospèrent via l'exploitation et la mise en concurrence économique.
En tant qu'antifascistes, nous sommes donc anticapitalistes, solidaires, égalitaires et internationalistes.

POUR QUOI FAIRE ?

- L'objectif de ce réseau est de diffuser de l'information et des analyses autour des questions antifascistes locales.
- La création d'un tel outil nous a parue nécessaire devant l'absence de visibilité de l'antifascisme local qui est pourtant existant.
- Mais aussi et surtout de manière à mettre en relation les individu-es entre elleux comme par exemple dans certaines vallées où le tissu militant n'est pas aussi dense qu'à Chambéry.
- Créer du matériel (affiches, sticker, etc. ...) spécifique.
- Relayer et participer aux diverses campagnes de soutien local ou international.

DONC !

N'hésitez pas à prendre contact, à nous envoyer toutes informations qui vous paraitraient intéressantes sur l'extrême droite locale, ses liens et relaies institutionnels ou des évènements et analyses antifascistes ... et surtout à agir autours de vous : l'antifascisme est l'affaire de tout-es !

Coordination Antifasciste tarnaise

Site • e-mail • Facebook

La Coordination Antifasciste tarnaise est née du constat partagé entre militant-e-s et citoyen-ne-s d’une incessante montée des propos racistes, xénophobes, populistes, aussi bien dans les médias, dans les discours politiques que de la bouche des « gens ordinaires ». La nécessité d’apporter une autre vision aux évènements, à réenchanter les imaginaires, à favoriser l’ouverture plutôt que le rejet, l’accueil plutôt que l’entre-soi nous a convaincu de nous réunir et de nous coordonner pour agir, communiquer, contrer les discours xénophobes et racistes et nettoyer les rues des tags et autocollants appelant à la haine…

Groupe ELAFF (Ecolo-Libertaires Antifascistes et Féministes)

Site • e-mail • Facebook

Le groupe ELAFF (Ecolo-Libertaires Antifascistes et Féministes) s'est formalisé en 2003 par la rencotre d'individu-e-s relié-e-s par la nécessité de voir émerger une société débarassée de la destruction des écosystèmes et de la biodiversité, du capitalisme, du productivisme, des institutions autoritaires, du racisme, du fascisme, du nazisme, des idées xénophobes et discriminantes, de la misogynie, du sexisme et du patriarcat...
Le groupe ELAFF est un groupe militant de réflexion, de propositions, d'organisation d'évènements culturels et d'actions encourageant à l'émancipation et à l'autonomisation des individu-e-s en vue d'une réelle reprise de la lutte des classes, avec comme finalité la révolution sociale abolissant les inégalités structurelles. Le groupe ELAFF est membre de la Coordination Antifasciste d'Albi.

Ras l'front du Voironnais

Sitee-mail • Facebook