Toulouse : conférence confusionnisme et théories du complot

3 septembre 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
17 septembre 2016 @ 18:00 – 21:00
2016-09-17T18:00:00+02:00
2016-09-17T21:00:00+02:00
Où :
La Chapelle
36 Rue Danielle Casanova
31000 Toulouse
France
Coût :
libre
Contact :
Union Antifasciste Toulousaine

youlou

Complot sioniste, nouvel ordre mondial, 1%, chemtrails, juifs dominant la finance internationale, franc-maçons, reptiliens, prédestination extra-terrestre,… Nombreux sont ceux et celles qui y croient et se laissent aller à la facilité intellectuelle d’expliquer simplement et en surface le monde et nos réalités. Pour nous, les mots et leur sens sont importants.

Nous avons tous été, dans nos luttes et nos vies, confrontés ces derniers temps aux idées et thèses complotistes et le large tourbillon confusionniste ambiant.

Levier de xénophobie et terreau fertile au développement des populismes, le confusionnisme est un système idéologique complexe à aborder, qui semble bien s’acclimater en milieu capitaliste, surfant sur l’enfermement et le repli auxquels nous contraint cette société.

Entre victimisation systématique, référentiels de gauche, de droite, fricotant avec les fachos et occultant le capitalisme et les systèmes de domination :

À qui profite le confusionnisme et qu’est ce que ça change à la situation ?
Quelles réponses, quelles stratégies devons nous déployer ?
Comment (re)placer la critique du capitalisme et de ces systèmes de domination au coeur de nos idées et de nos actes pour construire les ripostes sociales nécessaires ?

On vous propose d’y voir plus clair sur tous ces phénomènes et de trouver des éléments de compréhension et d’analyse. Yannis YOULOUNTAS animera cette conférence.

Conférence le samedi 17 septembre 2016 à 18h

La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova

Nous vous invitons à lire cet article en guise d’introduction à la conférence :


La conférence est organisée gratuitement par l’Union Antifasciste Toulousaine, aussi nous ferons tourner un chapeau pour participer aux frais (salle, transports, communication,…).

Les conspirationnistes et militant.e.s de la confusion ne seront pas les bienvenu.e.s à cette conférence.

Laisser un commentaire »