Saint-Étienne : boxe populaire antifasciste

10 février 2015 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
12 février 2015 – 14 février 2015 Journée entière
2015-02-12T23:00:00+00:00
2015-02-14T23:00:00+00:00
Où :
La Gueule Noire
16 Rue du Mont
42100 Saint-Étienne
France

14_fev-f2797Nous concevons le sport comme un moyen d’expression individuel et collectif favorisant les rapports humains et qui peut véhiculer des valeurs et des idées. Nous faisons de notre mieux pour éviter de reproduire à l’entraînement les comportements et attitudes présents dans la société qui ne nous correspondent pas, à savoir les rapports de domination, les idées et propos racistes, homophobes et sexistes ainsi que l’esprit de compétition exacerbé.

De plus, nous essayons de changer cette image virile et machiste qui est associée trop souvent à la pratique d’un art martial car le genre importe très peu quand il s’agît de maîtriser son corps et de réaliser les mouvements techniques propres à une discipline quelconque.

Nous voyons le sport comme un moyen de se dépasser, tout en respectant l’autre. En ce sens, le partage de savoirs est le seul moyen pour progresser mutuellement. Ce type d’exhibition en est un bon exemple : le but est de se rencontrer, de mettre en commun nos connaissances pour évoluer ensemble et surtout de motiver des gens à pratiquer un art martial et contribuer ainsi à la généralisation de ce type d’initiatives dans le milieu alternatif.

Pour ce qui est du rejet des idées d’extrême droite, même si nous venons d’horizons divers et variés, nous nous positionnons clairement contre toute forme de racisme et de fascisme. Le côté populaire et cosmopolite de notre ville nous correspond parfaitement et le mélange de nationalités et de cultures lors des entraînements n’est qu’une raison de plus pour affirmer notre détermination à ne pas laisser de place aux discriminations quelles qu’elles soient dans le domaine du sport.

L’initiative de boxe populaire que nous proposons s’inscrit dans cette démarche politique. C’est pourquoi nous organisons une nouvelle exhibition de boxe pied-poings dans l’espace autogéré La Gueule Noire à Saint-Etienne le samedi 14 février 2015, précédée d’une soirée concert le vendredi 13 févirer (même endroit) avec Los Tres Puntos, Sang Mêlé et des DJs.

Laisser un commentaire »