Paris : soirée de solidarité avec les prisonnier-e-s politiques

14 avril 2017 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
16 avril 2017 @ 17:00 – 23:00
2017-04-16T17:00:00+02:00
2017-04-16T23:00:00+02:00
Où :
CICP
21T Rue Voltaire
75011 Paris
France
Contact :
Collectif Conte-Culture

Projection de l’interveiw de Joëlle Aubron membre d’Action Directe et présentation de la Semaine de solidarité et discussion autour des prisonnier.e.s politiques et des prisonnier.e.s de la guerre sociale à travers le monde avec des collectifs organisateurs. Retransmission de la soirée en direct dans l’émission Konstroy F.P.P. 106.3 Mhz. Tables de presse, infos et musiques.

« SEMAINE INTERNATIONALE DE SOLIDARITE AVEC LES PRISONNIER-E-S POLITIQUES »

En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.
Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres… Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.
Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.
A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.
Afin de présenter plus en profondeur différentes situations à travers le monde, une Semaine de solidarité avec les prisonnières et prisonniers politiques est organisée chaque année autour du 17 avril. Cette année elle débutera au CICP par un concert co-organisé avec le Collectif Contre Culture.

Contact : 17avril@samizdat.net

THE CHEMIST AND THE ACEVITIES
(anarcho- rock’n’roll surf Maloka crew – Dijon)
KLUNK
(yiddish klezmer punk – Paris)
BITPART
(punk – Paris)

COLLECTIF CONTRE CULTURE
CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE
21 TER RUE VOLTAIRE
75011 PARIS
METRO: NATION / ALEXANDRE DUMAS
P.A.F. 5 ZEROS – PAS DE VERRE – NO DOG NO MASTER! ET PLUS D’CLOPES MEME…
Retransmission des soirées en direct dans l’émission Konstroy sur F.P.P. 106.3 Mhz

Laisser un commentaire »