Paris : rassemblement contre l’islamophobie

14 janvier 2015 3 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
18 janvier 2015 @ 13:00 – 16:00
2015-01-18T13:00:00+00:00
2015-01-18T16:00:00+00:00
Où :
Fontaine des Innocents
Rue Berger, 75001 Paris
France

Capture d’écran 2015-01-14 à 22.06.05Le mercredi 7 janvier, les locaux du journal Charlie Hebdo ont été attaqués, la fusillade a provoqué la mort de 12 personnes. Deux jours plus tard, une attaque dans un supermarché casher a eu lieu, véritable acte antisémite que nous condamnons. Nous ne cautionnerons jamais les agissements ignobles de ceux qui prétendent agir au nom de l’Islam mais qui se comportent véritablement comme une secte, ne cherchant qu’à mettre les musulmans face à une situation d’oppression qui les pousseraient à faire le choix entre « l’unité nationale » et rejoindre leur mouvement.

Cependant, nous ne tomberons pas dans le soutien aveugle à ce journal car nous n’oublions pas qu’il a contribué à accentuer l’islamophobie ambiante en France ces dernières années au nom d’une certaine ‘liberté d’expression ». Cette « liberté d’expression » qui permet d’attaquer les plus faibles socialement et donc de renforcer le sentiment d’oppression des musulmans.

Nous ne répondrons pas aux appels à l’ « unité nationale » derrière les gouvernements impérialistes et répressifs, premiers responsables de la situation, après avoir semé la guerre et le chaos dans le monde avec leurs interventions militaires.

Les appels à ne pas faire d’amalgame sont vains et leur « unité nationale » a libéré encore plus l’islamophobie. Nous dénonçons la multiplication des actes islamophobes : attaques de mosquées, agressions de femmes voilées, appel à la « mort des arabes ». Ce climat renforce aussi la stigmatisation des quartiers populaires avec la  répression des jeunes dans les écoles, l’appel à la militarisation des quartiers.  La multiplication des contrôles de police crée chez nos frères et sœurs sans-papiers un climat de terreur. 

Surfant sur ce climat, le groupuscule Riposte Laïque, proche du Bloc Identitaire organise un rassemblement souhaitant « l’expulsion de tous les islamistes de France » dimanche 18 janvier, place de la Bourse à Paris. De part les participants, on peut observer que l’islamophobie relie le mouvement identitaire au mouvement sioniste puisque la LDJ (Ligue de Défense Juive) sera présente ainsi que des hooligans indépendants du Kop Of Boulogne, autoproclamés hooligans anti-salafistes. Ce rassemblement incarne le début d’une dynamique nationale à laquelle se grefferont toutes les organisations politiques et identitaires dont le fer de lance se caractérise par la propagation d’une haine anti-Islam.

C’est pour cela que nous, antifascistes et/ou musulmans, croyantEs ou non, souhaitons nous rassembler ce même jour pour refuser l’Islamophobie. Qu’elle vienne des partis institutionnels allant de la gauche Républicaine à l’extrême droite (stigmatisation d’employéEs municipaux musulmanEs, blocage de chantier de mosquée etc.) ou d’Etat comme les lois anti-voile à l’école, et celle sur le niqab.

Face aux islamophobes, Autodéfense populaire !

Rassemblement Dimanche 18 janvier, 

3 commentaires »

  1. Naemao 17 janvier 2015 at 17:21 - Reply

    Super texte Superbe affiche j’espère qu’il y aura du monde nous on sera là!

  2. Alfred 16 janvier 2015 at 11:47 - Reply

    Merci pour cet appel à manifester dimanche. Nous affrontons aujourd’hui la menace d’un double fascisme, d’un côté un fascisme théologique d’inspiration millénariste, qui s’alimente ici du ressentiment des immigrés confrontés aux discriminations, et de l’autre un fascisme brun classique, qui se nourrit du ressentiment des classes populaires blanches face à la crise. Ces fascismes en miroir s’alimentent l’un l’autre, comme on peut le voir déjà à Dresde.
    Mais cessons ce mauvais procès contre Charlie.
    Accuser Charlie d’être devenu un torchon raciste parce qu’il a représenté Mahomet, c’est céder au petit terrorisme intellectuel des idéologues style Indigènes de la république, qui assimilent toute critique de l’islam à de l’islamophobie. Il y a bien sûr de vrais racistes qui stigmatisent l’islam, mais on peut et on doit critiquer la religion musulmane au même titre que les autres religions, au nom d’un principe anticlérical qui est au fondement de la séparation de l’église et de l’Etat, mais aussi des idées libertaires, et il est navrant de voir des gens qui s’en réclament peu ou prou entonner ce refrain aujourd’hui.
    Pour combattre le fascisme, il nous faut aussi le penser, et on ne pense pas librement à l’ombre d’une chapelle, d’une synagogue ou d’une mosquée.

Laisser un commentaire »