Orléans : manifestation antifasciste

7 décembre 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
9 décembre 2016 @ 20:00 – 22:00
2016-12-09T20:00:00+01:00
2016-12-09T22:00:00+01:00
Où :
Place du Temple
Rue de Bourgogne
45000 Orléans
France

Aujourd’hui, dans le Loiret et à Orléans, en France comme dans le reste de l’Europe, les forces xénophobes et réactionnaires gagnent du terrain et progressent électoralement au point de menacer nos droits et nos libertés. Les idées de l’extrême droite gangrènent largement le débat public, imposant ses thèmes dans les médias et inspirant des politiques de discrimination et de stigmatisation.

L’extrême droite est raciste, l’extrême droite est violente :
elle est l’ennemie de toutes et tous !

L’extrême droite s’attaque aux droits des femmes en remettant en cause le droit à disposer de son corps ou en voulant renvoyer les femmes au foyer. Elle s’attaque aux travailleuses et aux travailleurs, en les divisant entre eux avec des critères racistes, en promettant des atteintes inédites aux droits syndicaux… et, fidèle alliée du patronat, jamais elle ne parle de progrès social !

Le racisme qui est son fond de commerce vise à nous diviser plutôt qu’à nous unir pour mettre fin aux oppressions, au chômage et à l’exploitation.
Bien évidemment, elle s’attaque aussi aux migrant.e.s et aux réfugié.e.s, qui fuient la guerre et la misère : et même si elle ose descendre dans la rue dans de nombreuses villes aujourd’hui pour exprimer ses idées racistes (comme la « manif pour tous » avaient pris la rue pour exprimer son homophobie et sa transphobie), elle se heurte à chaque fois à une résistance des forces progressistes (associations, syndicats, organisations politiques, simples citoyen.ne.s).

Avec l’instauration de l’état d’urgence permanent et le débat nauséabond sur la déchéance de nationalité, le gouvernement porte également une responsabilité dans la montée de l’extrême droite.

Sur Orléans, l’extrême droite radicale tente de s’imposer

Sur Orléans, un petit groupe de l’extrême droite radicale, lié à la mouvance catholique intégriste, profite de ce contexte pour essayer de s’imposer. Ce groupe a déjà menacé et agressé physiquement de jeunes militant.e.s. Il a tenté récemment d’intimider une manifestation féministe. Et le soir, notamment après les soirs de matchs, il se balade rue de Bourgogne à la recherche de cibles isolées.

Mais notre vigilance s’est accrue et nous ne les laisserons plus parader: nous disons qu’il est nécessaire aujourd’hui de mettre un terme aux ambitions authentiquement fascistes de ce groupe. Ces sinistres individus ne perturberont plus nos initiatives et nous appelons toutes et tous celles et ceux attaché.e.s aux droits et aux libertés à dénoncer avec nous leurs agissements, y compris publiquement si vous les voyez faire. Déterminées à combattre l’extrême droite, c’est collectivement que nos organisations répondront.

Rassemblons nous nombreuses et nombreux
Vendredi 9 décembre à 20h, place du Temple
(rue de Bourgogne)

Premiers signataires : Abraysie ouverte, Alternative libertaire, Collectif Acide, Fédération anarchiste, Jeunesses communistes, Ligue des Droits de l’Homme, Nouveau parti anticapitaliste, Union syndicale Solidaires Loiret…

Laisser un commentaire »