Noise-Le-Grand : Les nouveaux visages de l’extrême droite

7 décembre 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
11 décembre 2014 @ 19:00 – 22:00
2014-12-11T19:00:00+00:00
2014-12-11T22:00:00+00:00
Où :
Salle Stéphane Hessel
Noisy-le-Grand
France
Les nouveaux visages de l’extrême-droite :
dénonçons la haine, défendons les solidarités !

Noisy_11:12:14Dans sa quête de pouvoir, le Front National n’hésite pas à adapter son discours pour recruter toujours plus large. De la Manif Pour Tous à la galaxie Dieudonné-Soral, l’extrême-droite montre aussi de nouveaux visages. On commence à y trouver des Musulmans fervents, des enfants d’immigrés des quartiers, voire des homosexuels affichés et des prétendues féministes.
L’extrême-droite recrute ses victimes préférées ! Où est l’arnaque ?

Le FN respecterait-il enfin la démocratie et la laïcité ? Pas du tout. L’essentiel de ses membres fait régulièrement la preuve d’un rejet viscéral de tout ce qui lui semble étranger. Ils rejettent tout ce qui ne rentre pas dans leurs idées délirantes d’une France uniforme, de préférence blanche, chrétienne et soumise à l’autorité : celle des hommes et des patrons.

Qu’en est-il de son programme ? Essentiellement la préférence nationale : rendre « la France aux Français », c’est-à-dire expulser ou marginaliser celles et ceux qui ne sont pas les « bons Français ». Le FN compte ainsi séduire les travailleurs en tapant sur les immigrés. Pourtant, il défend surtout les patrons en tapant sur les syndicats et sur le droit du travail. Pourquoi cette ouverture aux diverses minorités alors ? Le FN n’est ouvert qu’en apparence car c’est une machine à exclure : il se nourrit de la peur et produit de la haine.

Et Dieudo-Soral et autres mouvements haineux ? Les minorités ont tout à perdre à leur apporter des forces. L’extrême-droite les dresse les unes contre les autres. Les féministes contre les Musulmans. Les Musulmans contre les homosexuels. Les homosexuels contre les Arabes. Les Arabes contre les Juifs. A la fin, ceux qui font commerce de la haine se remplissent les poches et tous les opprimés se font taper dessus.

Face à la crise sociale et politique, la haine de l’extrême-droite séduit.
Quelles ripostes construire ? Comment y opposer l’alternative d’une solidarité des exploité(e)s contre les profiteurs ?

Réunion appelée et soutenue par les organisations syndicales CNT, SNU.Ipp FSU, Sud Santé Sociaux, Union Locale CGT, Union Locale Solidaires, l’association Réseau de lutte contre le fascisme Banlieue Est, les organisations politiques Ensemble-FASE, Front de Gauche, Noisy Solidaire, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche.

Laisser un commentaire »