Mulhouse : hommage à Clément Méric

7 juin 2017 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
11 juin 2017 @ 15:00 – 17:00
2017-06-11T15:00:00+02:00
2017-06-11T17:00:00+02:00
Où :
Place de la Bourse
Rue de la Bourse
68100 Mulhouse
France

Manifestation en hommage à Clément Méric, à 15h, place de la bourse à Mulhouse.

Il y a quatre ans, alors que l’extrême droite se retrouve au devant de la scène grâce à la manif pour tous, un groupe de fasciste appartenant à la mouvance néo-nazie Troisième Voie assasine à Paris notre camarade Clément, militant de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, et syndiqué à Sud Etudiants.
Clément se rendait avec des amis à une vente privée de vêtements, lorsque des néonazis sortant du magasin les provoquent, et les attaquent violemment à coup de poings américains. Esteban Morillo frappe Clément au visage qui tombe, et ne se relèvera plus. Les passants sont horrifiés par ce déchaînement de violence de la part du groupe fasciste, qui s’en ira en laissant le corps inanimé de Clément au sol. Contrairement à ce qu’ont relayé les médias, oui les fascistes était plus nombreux, oui ils étaient armés et près à en découdre avec des « gauchiasses » qui ne baissaient pas les yeux devant eux.

4 ans après les faits, les assassins de Clément sont en liberté, et n’ont toujours pas étés jugés, l’affaire devant passer en cour d’Assise. Si le groupe des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires a été officiellement dissout, cela n’empêche pas leurs militant.e.s de continuer à s’organiser de la même manière, via des agressions violentes et des discours alimentant la haine xénophobe et misogyne.

Clément a été tué, il n’avait que 18 ans et nous ne l’avons pas oublié, comme nous n’oublions pas dans d’autres pays les noms de Killah P , ou de Carlos Palomino, Anastasia Baburova, Timur Kacharava, Thomas Schulz et bien d’autres, tués pour leur engagement par des résidus de fascisme. Leurs combats antifacistes sont les notres. Ils ne doivent pas se réduire à un choix dans les urnes, ou dans l’attente de condamnation des tribunaux, mais doivent êtres menés au quotidien et partout, là où l’extrême droite se profile, sur nos lieux de travail, comme sur nos lieux de vie et de fête, et biensure dans la rue, qui doit rester ouverte à tous et toutes, avec ou sans papiers.

Le meilleurs hommages, c’est de continuer le combat

Rendez-vous square de la bourse
le dimanche 11 juin à 15h à Mulhouse !

Laisser un commentaire »