Lisieux : ni oubli, ni pardon ; combattons l’extrême droite

27 mai 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Le 5 juin 2013, le jeune Clément Méric était tué, battu à mort sur un trottoir prés de la gare St Lazare, par des skinheads d’extrême droite !

Un an après, nous n’oublions pas… bien au contraire ! Ce meurtre nous indigne, nous révolte !

Le jeune Clément 18 ans, étudiant à science-Po, était un militant de Solidaires Étudiants et de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue. Il se mobilisait pour la liberté, l’autogestion, la justice, la paix entre les peuples, l’égalité et pour une meilleure répartition des richesses !

Depuis plusieurs mois, les agressions fascistes, verbales comme physiques, refont surface, conséquences malheureuses faisant suite à des propos d’exclusion, xénophobes, homophobes ou racistes tenus par des responsables ou des partis politiques comme le FN et l’UMP et des choix politiques comme ceux du PS !

L’immigration comme cause de tous les maux, certaines cultures qui ne seraient pas « assimilables à notre république» ou l’homosexualité qui serait une « abomination »… sont autant de propos ou d’attitudes qui raisonnent et qui conduisent au pire, l’histoire est là pour nous le rappeler ! Sans parler que « Monseigneur Ebola peut régler en trois mois » la question de « l’explosion démographique » selon Le Pen père.

Aussi, en organisant de façons massives,des reconduites à la frontière, l’état stigmatise les étrangers, les Roms et entretient un climat détestable qui nourrit la crainte, le mensonge, la haine et la violence… des valeurs propices à l’extrême droite !

Malheureusement, Clément n’a pas été la seule victime… Mais il est devenu un symbole de la lutte Antifa. Sa mort nous rappelle qu’on ne négocie pas, qu’on ne discute pas avec le fascisme ! On le combat ! Notre devoir est de l’éradiquer. Pour cela, nous devons lutter et redonner espoir ! Redonner espoir, c’est s’opposer inlassablement au capitalisme et aux politiques de rigueur et d’austérité qui en découlent et qui ruinent l’esprit d’un peuple…C’est alors, exiger une meilleure répartition des richesses pour toutes et tous.

En mémoire de Clément Méric et de toutes les victimes d’actes fascistes qui se sont déroulés ces derniers mois, le NPA, SUD/SOLIDAIRES, RPA et ANTIFA 14 Lisieux organisent un rassemblement le samedi 7 juin 2014 à 14h30 au jardin public de Lisieux.

Nous appelons toutes les forces citoyennes, syndicales, politiques et associatives qui portent des valeurs humanistes et antifascistes à nous rejoindre pour manifester le rejet de l’extrême droite en France et ailleurs !

Source : http://www.resistancesdupaysdauge.org/oubli-pardon-combattons-lextreme-droite/

Laisser un commentaire »