Lisieux (14) : rassemblement antifasciste

22 mars 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
22 mars 2014 @ 17:30 – 20:00
2014-03-22T17:30:00+00:00
2014-03-22T20:00:00+00:00
Où :
Place François Mitterrand
14100 Lisieux
France

ANTIFA 14 LISIEUX et Résistances du Pays d’Auge (RPA) se joignent à la journée de mobilisation antiraciste et antifasciste du 22 en organisant un rassemblement. Ci-dessous, le texte d’appel :

Alors que les gouvernements européens propagent la pauvreté et le désespoir avec leur politique d’austérité, nous assistons tous à une montée du racisme et du fascisme, qui s’exprime de façon très violente et qui fait déjà des victimes.

En Grèce, le parti fasciste Aube Dorée a obtenu 7% des voix aux élections de 2012.
Depuis, ils patrouillent les rues des villes grecques en agressant et même tuant des immigrés, des homosexuels, des syndicalistes et des militants de gauche.

En France, il y a 9 mois, était assassiné par des nazillons d’extrême droite le jeune Clément Méric… le 16 janvier 2014 à Paris, des Roms agressés à l’acide…le 17 janvier 2014 à Clermont-Ferrand lors d’un comité de soutien aux sans-papiers, deux antifascistes blessés d’un coup de fusil par un militant d’extrême droite…le 14 février à Lyon, deux jeunes poignardés toujours par des nervis d’extrême droite…

N’oublions pas non plus, ces dernières semaines, les manifestations contre le droit à l’IVG, le jour de la colère, la Manif Pour Tous, où se retrouvaient des militants de groupuscules fascistes comme le GUD, le Bloc identitaire ou l’Action Française…

Tous ces actes et mobilisations ne sont pas des accidents et de simples contestations, mais bien le résultat d’un climat favorable aux idées réactionnaires, xénophobes, racistes, islamophobes, sexistes et homophobes propagées par le FN et le reste de l’extrême droite !

Aussi, sur le sol européen, les immigrés subissent les politiques migratoires de l’UE et de ses États- membres, tout en étant les premières victimes des fascistes.
Les guerres et la pauvreté poussent logiquement des milliers de gens aux portes d’une Union Européenne, qui continue de construire une forteresse pour les repousser, tout en portant une grande responsabilité pour les raisons qui les font quitter leurs pays.

Lutter contre le fascisme et le racisme, c’est aussi des combats à mener contre l’austérité et les politiques libérales qui dévastent nos droits et notre avenir.

À l’occasion de la journée internationale du 22 mars 2014 contre le racisme et le fascisme, et à l’Initiative de la Grèce, pays où les migrants subissent de graves agressions, le collectif antifa 14 Lisieux et Résistances du Pays d’Auge se joint à cette mobilisation et appellent tous les citoyens, les assos, les politiques et les syndicats à être solidaires et faire front tous ensemble contre la menace fasciste !!!

Laisser un commentaire »