Bure : VMC Camp

30 juillet 2015 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

affiche_bure-9b7e9


 

Le collectif VMC est né des multiples rencontres croisées depuis quelques années au fil des camps NoBorder, des Camps Action Climat, de la lutte à Notre-Dame-des-Landes, au Val Susa, au Chefresne et à Valognes.

 

Nous avons en commun la détermination à faire tomber le capitalisme et toute forme de gouvernement autoritaire.

Nous avons en commun une idée de l’autonomie, politique, matérielle. Des vies dégagées d’injonctions économiques et sécuritaires. Des frontières ouvertes, des champs ouverts.

Et la volonté de n’être pas confisqué.e.s de ce combat par le refuge dans la délégation institutionnelle.

L’envie de conjuguer nos forces et nos expériences au-delà de chaque aspect singulier de nos combats s’est cristallisée à l’annonce de la tenue en décembre 2015 à Paris de la Cop21, des négociations inter-gouvernementales sur le climat sur le modèle de Copenhague (2009). Ces moments sont l’occasion de mener des actions dans un cadre international, et il nous paraît essentiel de réfléchir à ce que nous pourrons y faire, sans pour autant forcément se limiter à la zone rouge. La nécessité d’inviter alors largement toutes les forces en présence à un temps de réfléxion et d’action nous a amené.e.s à organiser un camp international cet été.

D’autre part, la lutte contre l’enfouissement de matières radioactives à Bure, dans la Meuse, lutte à laquelle nous nous rattachons depuis de nombreuses années, semble à un tournant et y placer le camp de cet été nous a paru être une manière de la mettre en lumière et lui apporter du renfort.

Notre colère n’est pas réversible. Elle s’organise.

Vladimir, Martine & Co


 

AfficheVMCfinale1_huge_it_small_gallery

 

PLUS D’INFOS ICI

Laisser un commentaire »