Bordeaux : rassemblement pour la paix entre les peuples

24 novembre 2015 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
27 novembre 2015 @ 18:00 – 21:00
2015-11-27T18:00:00+01:00
2015-11-27T21:00:00+01:00
Où :
devant le Grand théâtre
Grand Théâtre
33000 Bordeaux
France
Contact :

Leurs guerres, nos solidarités

Alors que Paris vient d’être frappé par des attentats ignobles, une évidence s’impose : l’horreur qui s’est répandue dans nos rues est la même que celle qui, depuis des mois, pousse des centaines de milliers de personnes à fuir la Syrie, l’Irak, l’Afganistan… Que l’on fuie le Bataclan ou Rakka, nous sommes tou.te.s victimes de Daesh mais aussi des guerres impérialistes que mènent nos propres Etats dans ces régions du monde. Ce sont bien LEURS guerres, à Daesh, Hollande, Obama et consorts, dont nous payons toutes et tous aujourd’hui le prix.

Au moment même où l’extrême droite la plus dure multiplie les manifestations et actes racistes à Bordeaux, Blaye, Pontivy,… ; au moment même où certain.e.s entendent faire de la « guerre contre le terrorisme » une guerre contre les immigré.e.s ; au moment même où certains Etats barricadent leurs frontières, il est de notre responsabilité d’appeler à un rassemblement en soutien aux réfugié.e.es afin de réaffirmer notre solidarité envers toutes celles et tous ceux qui fuient, au péril de leur vie, la guerre, la répression et la pauvreté.

– Dénonçons la politique des Etats occidentaux qui portent une lourde responsabilité dans le chaos et la misère qui poussent aujourd’hui tant de personnes à fuir leur pays, et qui dans le même temps instrumentalisent les peurs à des fins idéologiques et électoralistes.

– Dénonçons le traitement réservé aux sahraouis, Rroms, syriens, kurdes, … qui, à Calais comme à Bordeaux, vivent dans des conditions lamentables et indignes, sont parqué.e.s, expulsé.e.s, victimes de la violence policière.

– Dénonçons tous les fantasmes identitaires et les agressions xénophobes.

– Ne laissons aucune place à l’islamophobie et à la xénophobie quelles que soient leurs formes.

Organisations solidaires du rassemblement : Collectif Pavé Brûlant, OSBIV, AC! Gironde, NPA Jeunes, Ensemble!, Union Juive Française Pour la paix, Groupe AnarchisteBordelais,OvairesetContreTout,Palestine33,CNT33,SudRecherches,SolidairesEtudiant.e.s,SudCollectivitésTerritoriales

En raison de l’état d’urgence, et pour suivre l’actualité de ce rassemblement, rendez-vous sur la page Facebook

 

Laisser un commentaire »