Bagnolet (93) : discussion autour du livre « la fabrique du musulman »

4 mars 2017 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
15 mars 2017 @ 19:30 – 22:00
2017-03-15T19:30:00+01:00
2017-03-15T22:00:00+01:00
Où :
Le Rémouleur
106 Rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
France

Discussion autour du livre La fabrique du Musulman de Nedjib Sidi Moussa, en présence de l’auteur
La fixation permanente sur les présumés musulmans, tantôt dépeints comme des menaces à l’ordre public ou des victimes du système, s’inscrit complètement dans le réagencement en cours de la société française. Car le vrai « grand remplacement » concerne celui de la figure de l’Arabe par celle du « Musulman », de l’ouvrier immigré par le délinquant radicalisé, du « beur » engagé par le binational déchu.
En revenant sur les processus à l’œuvre depuis une quinzaine d’années, l’essai de Nedjib Sidi Moussa souligne le rôle des politiques, toutes tendances confondues, dans la propagation d’une fièvre identitaire qui brouille les clivages économiques et sociaux. Il interroge l’inclination de certaines tendances de la gauche radicale qui s’allient par opportunisme ou aveuglement avec des courants réactionnaires censés représenter les quartiers populaires. Il cherche à appuyer l’émancipation de tous les exploités, en questionnant notamment l’effacement des questions sociales et économiques dans l’analyse des rapports de domination, au profit de préoccupations identitaires ou confessionnelles.
À partir de la présentation du livre, la soirée sera l’occasion de discuter des questions qu’il soulève, en particulier dans le cadre des luttes sociales en cours.

Laisser un commentaire »