Rennes : Clément Méric, rassemblement antifasciste

10 septembre 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
14 septembre 2018 @ 18:00 – 19:30
2018-09-14T18:00:00+02:00
2018-09-14T19:30:00+02:00
Où :
Place de la République
35000 Rennes
France

L’extrême droite tue, faisons son procès !

Du 4 au 14 septembre les assassins de Clément Méric passent en procès à Paris. Clément Méric était un syndicaliste de Solidaires Etudiant-e-s et un militant antifasciste, il a été tué par des néo-nazis le 5 juin 2013.

Ce meurtre n’est pas une simple rixe, mais un assassinat politique. Clément Méric a été tué pour les idées et la société émancipatrices qu’il défendait, à une période où l’extrême droite déchaînait son homophobie avec la Manif pour tous. Le combat de Clément contre toutes les formes d’oppressions est toujours d’actualité, quand on voit ne serait-ce que le dernier événement en date où, en Allemagne l’extrême droite organise en pleine rue des chasses aux migrant-e-s. Et ce type de réaction de l’extrême droite n’est pas isolé comme on peut le voir depuis quelques années en Hongrie ou en Italie par exemple. L’extrême droite souhaite l’inégalité entre les hommes et les femmes, elle veut retirer aux femmes le droit à l’avortement avec ses « marches pour la vie ». L’extrême droite veut récupérer la colère des travailleurs et des travailleuses face aux mesures anti-sociales des gouvernements successifs mais les maires étiquetés Rassemblement National ne font que couper dans les aides et les services sociaux. La loi asile-immigration de Colomb votée cet été par la majorité LREM, la constitutionnalisation de l’état d’urgence, les lois liberticides et sécuritaires et racistes (visant particulièrement les musulman-e-s) : toutes ces politiques d’extrême-droite sont aujourd’hui menées par les derniers gouvernements, de droite, de gauche comme d’extrême-centre. Leurs avancées sont faîtes de nos reculs : il est temps de relever la tête, en France comme ailleurs !

En Bretagne, l’extrême droite est toujours un danger, en manifestant contre l’immigration à Pontivy en 2015, en attaquant les cortèges de soutien aux sans papiers à Rennes ou encore en fichant plusieurs militant-e-s du mouvement social il y a quelques années. Alors que des rues ou des places rennaises portent des noms de réactionnaires, comme Alexis Carrel (eugéniste proche de Pétain) ou encore Thiers, renommons-en une Clément Méric !

Rassemblement place de la République vendredi 14/09 à 18h.

Premiers signataires : AL Rennes, FA La sociale, NPA Rennes, SDAS FO 35 …

Laisser un commentaire »