Paris :” l’Antifascisme: son passé, son présent, son avenir” (rencontre avec Mark Bray)

15 mai 2019 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
15 mai 2019 @ 19:30 – 22:00
2019-05-15T19:30:00+02:00
2019-05-15T22:00:00+02:00
Où :
La Parole errante
9 rue François Debergue Montreuil (93)
Coût :
Gratuit

Une histoire transnationale du mouvement antifasciste

Rencontre avec l’auteur Mark Bray, et l’Action Antifasciste Paris-Banlieue (l’AFA)

« Ce livre prend au sérieux la terreur transhistorique du fascisme et le pouvoir de conjurer les morts quand on réplique. C’est clairement un appel aux armes partisan, qui vise à offrir à une nouvelle génération d’antifascistes l’histoire et la théorie nécessaires pour enrayer la renaissance de l’extrême droite.

Ce livre, construit autour de 61 entretiens avec des antifascistes d’hier et d’aujourd’hui, conduits en Amérique du Nord et en Europe, ouvre notre horizon géographique et historique pour inscrire l’opposition à Trump et à l’alt-right dans une résistance bien plus large.

L’antifascisme. Son passé, son présent et son avenir est la première histoire transnationale de l’antifascisme d’après-guerre en français. C’est aussi la plus détaillée dans de nombreuses langues. J’y avance que l’antifascisme militant est une réponse sensée et historiquement fondée à la menace fasciste qui a persisté après 1945 – et qui n’a jamais été aussi vivace que ces dernières années. Peut-être ne refermerez-vous pas ce livre en antifasciste convaincu, mais au moins aurez-vous compris que l’antifascisme est une tradition politique légitime, héritière d’un siècle de luttes dans le monde entier.» (Mark Bray, introduction de l’ouvrage)

Le 15 mai, nous recevons Mark Bray, militant et historien du mouvement antifasciste, qui vient présenter son ouvrage récemment traduit aux éditions Lux: “L’antifascisme, son passé, son présent et son avenir”, une histoire transnationale des luttes antifascistes des années 1920 à aujourd’hui.

Des membres de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue participeront aussi à la discussion et interviendront sur leur histoire et leur pratique antifasciste en France.

Écrit en anglais, le livre de Mark Bray a été beaucoup lu dans toute l’Amérique du Nord, particulièrement face au regain d’organisation de l’alt-right et à l’apparition publique de groupes néonazis ou fascistes (dont “La meute” pour Quebec). Nous le recevons à la Parole Errante à l’occasion de son passage en Europe.

Mark Bray s’exprimera en anglais et une traduction vers le français sera assurée. Nous en profiterons aussi pour exposer quelques posters du projet de mémoire des luttes populaires à travers le monde que réalise le collectif Just Seeds depuis des années:

https://justseeds.org/project/cph/

La discussion sera évidemment suivie d’un pot amical! (on a en plus récemment acquis un friteuse).

On vous recommande par ailleurs la lecture d’Acta: https://acta.zone/, revue en ligne à laquelle quelques militants et militantes de l’AFA participent.

Sachez aussi que Mark Bray a souhaité que 50 % des droits d’auteur du livre soient versés au Fonds international de défense antifasciste géré par plus de 300 antifas répartis dans 18 pays.

Table des matières du livre:

1. ¡No pasarán! L’antifascisme en 1945

2. «Plus jamais ça». Le développement de l’antifascisme contemporain (1945-2003)

3. La montée des «nazis en costume» et l’antifascisme aujourd’hui

4. Cinq leçons d’histoire pour les antifascistes

5. La liberté d’expression en question

6. Stratégie, (non-)violence et antifascisme du quotidien

Conclusion. Good Night White Pride, ou : la blanchité est indéfendable

Quelques conseils d’antifascistes d’hier et d’aujourd’hui à l’intention de ceux de demain

Laisser un commentaire »