Orléans : Clément Méric, rassemblement antifasciste

7 septembre 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
12 septembre 2018 @ 17:30 – 19:30
2018-09-12T17:30:00+02:00
2018-09-12T19:30:00+02:00
Où :
Place du Général de Gaulle
45000 Orléans
France

Le 5 juin 2013, Clément Méric, jeune militant syndicaliste et antifasciste, mourrait sous les coups de ses agresseurs d’extrême droite. Aujourd’hui, cinq ans après, ces mêmes agresseurs passent en procès devant une cour d’assises du 4 au 14 septembre. Justice doit être rendue.
Il faut sans cesse rappeler la menace que représente une extrême droite de plus en plus décomplexée, prônant la haine, le racisme, le sexisme, et dont le projet politique est profondément inégalitaire et violent.
Sur Orléans même, des groupuscules d’extrême droite réapparaissent depuis quelques années, Renouveau français hier, Action française aujourd’hui, qui n’hésitent pas à faire le coup de poing contre les militantes et militants progressistes.
Le FN, même rebaptisé Rassemblement national reste un danger mortel. Mais les idées et thèmes d’extrême droite progressent bien au-delà de ses seuls rangs : en témoigne la honteuse politique de criminalisation des migrant·es, réfugié·es et de leurs soutiens par le gouvernement Macron comme la multiplication des violences policières.

LE MERCREDI 12 SEPTEMBRE
nous appelons à nous rassembler, à 17h30,
Place De Gaulle à Orléans, pour une action symbolique où nous apposerons une plaque en la mémoire de notre camarade Clément Méric.

Clément est mort pour ses combats, qui sont aussi les nôtres : la lutte contre les discriminations et les oppressions, pour une société juste, solidaire et démocratique.

Premiers signataires : Alternative libertaire Orléans (AL), Attac Loiret, Collectif des femmes Kurdes, Confédération nationale du travail (CNT), Fédération anarchiste (FA), France insoumise (FI), Jeunesses communistes du Loiret (JC), Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Parti communiste français du Loiret (PCF), Solidaires étudiant·es Orléans, Union syndicale Solidaires Loiret…

Laisser un commentaire »