Nantes : réunion publique après l’élection de Bolsonaro au Brésil

11 novembre 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
13 novembre 2018 @ 18:00 – 21:00
2018-11-13T18:00:00+01:00
2018-11-13T21:00:00+01:00
Où :
La Manu

Texte d’Appel :

Le dimanche 28 octobre 2018 les Brésilien-ne-s ont élu président Jair Bolsonaro qui a reçu plus de 55% des suffrages exprimés.
Cette élection ne peut que susciter l’inquiétude de la part de celles et ceux qui, partout dans le monde, sont attaché-e-s aux idéaux démocratiques et de justice sociale.
En effet, Jair Bolsonaro est un ancien militaire qui a clairement énoncé depuis qu’il est député des propos racistes, homophobes et sexistes. Il se réclame ouvertement de la dictature qui a sévi au Brésil de 1964 à 1985. Il regrette même qu’elle se soit contentée de torturer et non de tuer ses opposants ! Si son programme est flou, son idéologie est claire : autoritaire en politique, néo-libérale en économie, réactionnaire en matière de mœurs, productiviste.
C’est dire que, derrière un style populiste qui le rapproche de Donald Trump, il s’agit pour Jair Bolsonaro et ceux qui le soutiennent (l’armée, le grand patronat) de remettre radicalement en cause les acquis démocratiques et sociaux obtenus par les Brésilien-ne-s depuis 1985.
Tout va dépendre maintenant de l’évolution des rapports de force. La gauche brésilienne n’est pas morte, nombre de Brésilien-ne-s sont dans l’expectative.
Nous entendons manifester notre solidarité à toutes celles et ceux qui font déjà l’objet des attaques de Bolsonaro et de ses partisans : les femmes, les Noirs, les Indiens, la communauté LGBT, les militant-e-s de gauche. Nous nous engageons à soutenir leurs luttes, confiant dans leur capacité à tirer les leçons des erreurs d’un passé récent pour faire du Brésil une grande puissance démocratique où serait mis fin aux inégalités sociales et environnementales.
Nous discuterons de la situation au Brésil mais aussi de celle du droit des femmes en Europe lors de notre prochaine réunion ouverte à tous ceux et celles qui n’acceptent pas la progression de l’extrême droite et de ses idées que ce soit en France, en Europe ou dans le Monde, le mardi 13 novembre à 18 heures à la Manu.

Signataires : Visa, CGT, Solidaires, ATTAC, MRAP, Planning familial , Place au Peuple, Ensemble, NPA

Laisser un commentaire »