Marseille : La résistance au nazisme en France

2 juin 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Potere al Popolo Marsiglia et l’association Arca delle lingue vous invitent à la présentation du livre de Giuliano Pajetta Douce France – La résistance au nazisme en Francesamedi 2 juin à partir de 19h30 (1 Rue du Dr Fiolle, 13006 Marseille).

Le débat sera animé par Guillermo Almeyra et Giacomo Marchetti de Potere al Popolo Gênes et responsable de la nouvelle édition du livre. Le débat sera en italien et en français.

Écrit comme un journal de bord, Douce France est un témoignage unique d’un dirigeant communiste, Giuliano Pajetta, exilé en France pendant le gouvernement Pétain. Le livre est le récit intense de l’expérience du jeune antifasciste Pajetta pendant les années de guerre de 1941 à 1942, qui pris part aux actions des Francs Tireurs Partisans. Les thèmes au centre de cette ouvrage sont l’activité de résistance et l’antifascisme que l’auteur a vécu en première personne.

Le livre est également un important témoignage historique sur l’expérience de l’activité clandestine du parti communiste italien dans le sud de la France pendant le régime de Vichy. L’activité clandestine de Pajetta à Marseille et dans le sud de la France au sein de l’immigration italienne a eu comme objectif principal celui de créer une organisation solide dans le but de contribuer à la résistance en France et en Italie.

Au-delà des réflexions historiques sur le rôle des immigrés italiens à la résistance en France pendant la deuxième guerre mondiale, le débat sur le livre de Pajetta est aussi une occasion pour s’interroger sur l’actualité de l’antifascisme et sur les modalités d’organisation politique sur le terrain.

Laisser un commentaire »