Dijon : rencontre avec Bernd Langer, auteur de ANTIFA, une histoire du mouvement antifasciste allemand

13 avril 2019 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
3 mai 2019 @ 19:00 – 21:30
2019-05-03T19:00:00+02:00
2019-05-03T21:30:00+02:00
Où :
Au Black Market
59 Rue Berbisey
21000 Dijon
Contact :

Bernd Langer, militant, artiste et historien antifasciste allemand, viendra à Dijon pour parler de son ouvrage Antifa, une histoire du mouvement antifasciste allemand. Diaporama, discussion et exposition sont au programme.

L’été dernier, la Horde s’est associée aux éditions Libertalia pour traduire en français et publier l’ouvrage de Bernd Langer qui retrace l’histoire des années 1920 à nos jours du mouvement antifasciste allemand, qui est et a été une source d’inspiration pour de nombreux mouvements antifascistes à travers le monde (à commander ici).

Bernd Langer est un militant de longue date et un artiste engagé, qui a entre autres choses redessiné le fameux logo aux deux drapeaux utilisé aujourd’hui par les antifascistes du monde entier, et réalisé de nombreuses affiches et visuels pour différents groupes antifascistes. Convaincu que les militant.es doivent écrire leur histoire, Bernd Langer raconte dans son livre un siècle d’antifascisme allemand sans mythification ni dénigrement pour donner des clés à ceux et celles qui veulent comprendre comment s’est construit ce mouvement.

Lors de cette tournée, inédite de ce côté du Rhin, il commentera son diaporama présentant différents documents, souvent différents de ceux présents dans le livre. Pour lui, ce type d’ interventions, qu’il fait depuis des années dans toute l’Allemagne, à la fois sur l’histoire de l’antifascisme et sur celle du mouvement révolutionnaire allemand, font partie de son militantisme.

Présentation de Bernd à Trier en juillet 2013.

Son intervention, en allemand, sera traduite par Sarah, la camarade de la Horde qui a traduit le livre. Pour les échanges qui suivront, les questions pourront être posées en allemand directement à Bernd, ou traduites par Sarah. Enfin, Bernd fera le déplacement avec quelques affiches et sérigraphies qu’ils a réalisées, et proposées à la vente après le débat.

Laisser un commentaire »