Aix-en-Provence : discussion sur “fascismes et intégrismes religieux”

21 septembre 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Quand :
13 octobre 2018 @ 14:30 – 17:00
2018-10-13T14:30:00+02:00
2018-10-13T17:00:00+02:00
Où :
Camp des Milles
40 Chemin de la Badesse
13290 Aix-en-Provence
France
Contact :
Résister aujourd'hui

Pourquoi mener un débat sur le thème, on ne peut plus délicat, des « Fascismes & Intrégrismes religieux » ? Au-delà du choix majeur d’éclairer les consciences, les conférenciers invités à illustrer de de leur parfaite maîtrise, la volonté farouche qui est nôtre de rassembler, unifier et créer un espace de libre parole dans une démocratie minée par les divisions en tous genres, il est urgent de débattre ensemble pour continuer à défendre les valeurs de résistance, loin d’être désuètes. Le danger de fracture sociale menace bien notre pays ! Matérialisé ici, symboliquement par le graphisme d’une fissure, les atavismes ou certaines résurgences de choses dont on croyait être débarrassé, nourrissent et s’incarnent dans la réapparition de mouvements inspirant la peur. Reste encore nécessaire que l’on se penche sur la question, à qui profite le crime ? 

Ghaleb BENCHEIKH: Docteur ès sciences en philosophie et théologie – Islamologue franco-algérien – Auteur de nombreux ouvrages et essais sur l’Islam et la laïcité – Producteur et animateur de l’émission «Questions d’Islam» le dimanche sur France Culture – Présentateur de l’émission « Islam » sur France2 – Membre du bureau de la Fondation de l’Islam en France, il préside aux destinées de la Conférence Mondiale pour la Paix.

Esther FOUCHIER : Modératrice du débat – Directrice territoriale – Fondatrice du Forum Femmes Méditerranée – Déléguée générale du réseau français de la Fondation Anna Lindh.

André KOULBERG : Enseignant en Philosophie et auteur de plusieurs ouvrages dont « le FN et la société française » – Intervenant aux l’Universités Populaires du Pays d’Aix-en-Provence.

Laisser un commentaire »