Lyon : tournoi de foot populaire antiraciste

22 juillet 2019 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Alors que les identitaires peinent à rassembler 50 de leur militant.e.s venus de toute la France pour un tournoi de foot raciste en périphérie de Toulouse, les initiatives pour un football populaire, antiraciste et antisexiste foisonnent. Après la réussite de la seconde édition  du tournoi de foot antiraciste à Genève en Suisse, ce 29 juin 2019, c’est au tour des antifascistes de Lyon d’organiser pour la rentrée un tournoi de foot antiraciste et populaire. Dans un contexte marqué par une nouvelle série d’agressions racistes commises par des membres de l’extrême droite lyonnaise à la suite de la victoire de l’Algérie à la CAN 2019. Pour que vive le sport populaire et antiraciste, rendez-vous sur le terrain le samedi 14 septembre 2019 !

 

Co-organisé avec les Débuteuses, le tournoi se déroulera en mixité choisie. Les Débuteuses sont une équipe de foot pratiqué par des femmes, et une association féministe militant contre toutes les formes de discriminations.

⚽Tournoi de Foot Populaire Antiraciste⚽
💥Samedi 14 Septembre💥

➡️ La GALE (groupe antifasciste Lyon et environs) et Les Débuteuses vous invitent à un tournoi de foot populaire en mixité choisie (sans mec cis).
⚽Meuf c’est le moment de chausser tes crampons et de venir participer à un tournoi résolument féministe, antifasciste, queer et déter !
⚽Viens seule ou fait une équipe avec 8 potes, débutantes ou professionnelles et rejoignez-nous sur le terrain ! Ce sera le moment de se réapproprier un espace majoritairement occupé par les mecs cis et de créer un terrain de foot sans discrimination.
⚽On vous attend nombreuses le samedi 14 septembre à 10h pour taper le ballon et nombreux.ses en tribunes avec vos plus beaux fumis pour supporter les joueuses !
➡️ Inscription des équipes et infos du lieu par mail. Plus d’infos à venir très rapidement…

 

En attendant, un peu de lecture pour l’été :

A l’occasion de la 2e édition du tournoi de foot antiraciste à Genève, le site Renversé a publié ce texte sur le lien entre mouvement révolutionnaire et supporters en Algérie : En Algérie, les stades contre le pouvoir.

L’auteur de ce texte, Mickaël Correia, est également l’auteur du livre Une histoire populaire du football.

“Paru en mars 2018, « Une histoire populaire du football » raconte une histoire du football dans laquelle les protagonistes principaux sont les masses populaires. Des clubs ouvriers de l’écosse de la fin du XIXe siècle au « 11 de l’indépendance », équipe nationale de l’Algérie révolutionnaire, de nombreux aspects du football sont traités d’un point de vue révolutionnaire.”

On peut aussi feuilleter les Cahiers d’Oncle Fredo (devenu Dialectik Football) et notamment cet article sur comment l’extrême droite s’est installée dans les tribunes en Grèce.

 

Laisser un commentaire »