Caen : soutien au squat du Marais !

24 juin 2019 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Samedi dernier, à l’invitation de Solidaires 14 et de l’Espace Convergences, nous avons participé, avec un camarade de Visa, à une journée d’échange et d’information sur l’extrême droite en France, dans cet immense espace autogéré qu’est le squat du Marais. Or cet endroit incroyable est menacé d’expulsion à la fin de la semaine, vendredi 28 juin : n’hésitez pas à venir les soutenir tout l’été. Pour notre part, nous y serons de retour très prochainement pour présenter un prototype de jeu collaboratif, militant, et bien entendu antifasciste.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées en notre compagnie pour échanger et s’informer sur la situation de l’extrême droite en France : après notre diaporama de présentation sur ce qu’est pour nous l’extrême droite et sur la situation des différentes composantes de ce courant politique, un camarade de Visa a plus spécifiquement développé sur les problèmes que pose l’extrême droite dans le monde syndical. L’accueil a été très chaleureux, et le public a montré beaucoup d’intérêt pour toutes ces questions. Nous pensons revenir régulièrement là-bas pour continuer les discussions et les débats, en particulier cet été pour présenter un prototype de jeu de plateau collaboratif et militant de notre conception, qui proposera aux joueurs et joueuses de se mettre dans la peau de militant.e.s d’un groupe antifa local durant une année.

Mais le squat du Marais est actuellement menacé d’expulsion vendredi prochain. C’est pourquoi de nombreuses activités sont prévues en fin de semaine pour organiser la solidarité avec ce lieu où vivent environ 250 habitant.es, dont des familles, et où de nombreuses activités militantes ont lieu régulièrement. Vous pouvez retrouver le programme complet ici, mais vous pouvez déjà noter la manifestation de soutien qui aura lieu le samedi 29 juin à 14h, place Bouchard.

Nous avons souvent parlé sur notre site des simulacres d’occupation de lieu que l’extrême droite a tenté de faire, en particulier l’an passé avec la fumisterie “Bastion social”. Mais il est sûrement aussi, sinon plus, important et nécessaire de rappeler que cette pratique est menée par des individu.es et des collectifs égalitaires et autonomes, non seulement aux antipodes des valeurs rassises des nationalistes pseudo-révolutionnaires, mais surtout de façon effective, solidaire, et aux services de toutes et tous.

Si vous voulez suivre l’état de la mobilisation pour le squat du Marais, vous pouvez suivre les liens suivants :
https://defendrelemarais.tumblr.com/
https://upmarais.tumblr.com/
https://agcontrelesexpulsions.wordpress.com/
https://www.facebook.com/pg/ICL-Initiative-pour-la-Convergence-des-Luttes-Caen-162529511001835/posts/

Graffitis du Marais

Plusieurs peintures réalisées au squat du Marais (5 rue du Marais à Caen) depuis son ouverture en avril. Spécial zoom sur la fresque réalisée fin juillet, et dédiée aux migrant-e-s qui séjournent sur place.

Publiée par ICL – Initiative pour la Convergence des Luttes – Caen sur Jeudi 13 septembre 2018

La Horde

Laisser un commentaire »