Nancy : exposition de gravures de Clément Moreau sur l’Allemagne nazie

13 mai 2019 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Tout au long du mois de mai, la librairie Quartier libre à Nancy, qui nous avait accueilli il y a une dizaine de jours pour présenter le livre de Bernd Langer sur le mouvement antifa allemand, propose une exposition de gravures de Clément Moreau (impression par la Turbine -Toulouse) extraites du livre “Nuit sur l’Allemagne” (Éditions Plein chant).

Carl Meffert est un artiste originaire de Coblence en Allemagne. Il s’établit en 1927 à Berlin, où il appartint à l’avant-garde littéraire et artistique, celle qui sera pourchassée par les nazis. En 1933, l’arrivée d’Hitler au pouvoir le force à s’exiler en Suisse où, clandestin, il devient Clément Moreau. Obligé de quitter la Suisse, il part vivre en Argentine où il exécute, de 1937 à 1938, cent sept linogravures représentant les atrocités nazies, Nacht über Deutschland (Nuit sur l’Allemagne). Son art se situe dans la lignée de celui de Frans Masereel , notamment par son engagement politique et social.

L’exposition est visible aux horaires d’ouverture de la librarie-bibliothèque Quartier libre (11 Grande Rue) : jeudi et vendredi de 18h à 20h et samedi de 15h à 19h. Entrée libre

Laisser un commentaire »