Chambéry : fermeture du local fasciste !

2 avril 2019 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

L’Edelweiss, le local du Bastion Social de Chambéry vient de fermer, le Réseau Antifasciste Savoie vient de publier un article à cette occasion, pour rappel ce week-end se déroulera le Concert Sans Frontières à Chambéry :

Enfin ! Le local du groupuscule fasciste Bastion Social à chambéry ferme ses portes. Il aura fallu des dizaines d’agressions à travers toute la france pour que l’état dissolve l’organisation Bastion Social et donc par la même leur locaux.

UNE MOBILISATION POPULAIRE !
La pression exercée contre ces locaux et le groupe qui les occupait a fini par payer ! A Chambéry cette mobilisation s’est entre autre manifesté par sa diversité :
– 2 manifestations importantes réunissant habitant-es, associations, organisations politiques et syndicales (1ère manif [1], 2ème manif [2])
– information de la population à travers la rédaction de texte [*][**], une pétition, des tractages et collages
– Des actions politique visant les institutions comme la mairie de chambéry [3] (où le maire avait fait des amalgames très douteux [4])
actions directes visant la façade [5] dudit local discrètes ou publique comme sur certaines manifestations syndicales [6]. (forçant une protection policière [7])
– organisation d’évènements de réflexions et de festivités comme le No Pasaran [8]

La courte existence de ce local aura permis de créer des liens de lutte entre individu-es et entre organisations. L’unité a pu se faire et ne va pas s’arrêter là !

UNE VICTOIRE ?
Parce que si nous nous félicitons de la fermeture de ce local et si les fascistes auront totalement échoué à s’implanter localement (en témoigne le public de leur soirée de fête des 1 ans de leur ouverture, composée uniquement de militants fascistes venant des 4 coins de la région), leurs idées de merde continuent de progresser, relayer par l’état et les différents partis politique qui se succèdent au pouvoir.

De plus, il est important de préciser que les dissolutions d’organisations fascistes n’ont jamais réglé le problème, les groupes se remontant rapidement sous une autre étiquette. Exemple : EdelweiSS organisation précédent le groupe chambérien du bastion social était issu de la dissolution des Jeunesses Nationalistes.

Cela nous encourage à continuer le travail antifasciste, de création de lien et d’autodéfense !
Contre le fascisme et les idées réactionnaires, Résistance Populaire !

[1] https://ras73.lautre.net/?page=Article&idArt=14
[2] https://ras73.lautre.net/?page=Article&idArt=42
[*] https://ras73.lautre.net/?page=Article&idArt=23
[**] https://ras73.lautre.net/?page=Article&idArt=11
[3] https://www.youtube.com/watch?v=bkcVKmg_7SY
[4] https://ras73.lautre.net/?page=Article&idArt=20
[5] https://mars-infos.org/niktonbastiongame-communique-de-la-3145
[6] https://ras73.lautre.net/?page=Article&idArt=24
[7] https://ras73.lautre.net/?page=Article&idArt=26
[8] http://nopasaran.ras73.lautre.net/

Réseau Antifasciste Savoie

Laisser un commentaire »