Somme : le RN et les Identitaires à l’unisson

18 mars 2019 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Le Rassemblement National (ex FN) de la Somme avait depuis quelque temps une image assez vieillissante, mais pour se rajeunir le RN 80 peut compter à présent sur l’arrivée de militants de Génération Identitaire du même département. Qui des deux va influencer l’autre ?

On avait vu que certains militants et même porte-paroles de Génération Identitaire s’étaient retrouvés à travailler ou être élus pour le Rassemblement National ex Front National, tout d’abord avec Philippe Vardon, puis Damien Rieu (Lefevre) ou Romain Espino voir l’article sur ce rapprochement RN-GI . Depuis il y a eu le reportage sur la Citadelle à Lille de Al Jazeera qui nous révèle d’autres relations entre les deux organisations, notamment sur le rôle du chef des Identitaires lillois pour des conseillers régionaux des Hauts de France du RN ou il assure être « communiquant politique ».

Le Rassemblement National de la Somme

Avec l’arrivée de ces militants Identitaires, le Rassemblement National de la Somme se refait une petite jeunesse, cette jeunesse qui s’était un peu perdue depuis le départ d’Eric Richermoz . Ce jeune conseiller régional Hauts de France était le secrétaire départemental du Front National qu’il avait quitté pour rejoindre les Patriotes de Florian Philippot en septembre 2017. C’est Patricia Chagnon qui vient de reprendre le RN de la Somme en janvier, cette conseillère régionale et conseillère municipale d’Abbeville, qui utilise beaucoup les « réseaux sociaux », n’hésite pas à prendre la pose pour une photo que ce soit avec les Gilets Jaunes, ou devant les usines qui s’apprêtent à fermer.

Identitaires amiénois avec le RN en mars 2019

Diffusion de tracts dans la ville de Rue du Rassemblement National avec des Identitaires pour faire le boulot début mars

Mais depuis le mois de mars d’autres têtes sont apparues sur les photos de la représentante du RN, et ces personnes ont bien fréquenté les milieux nationalistes de Picardie. Ces petites mains vont bien servir pour le travail de terrain manquant du RN, que ce soit pour les diffusions de tracts ou les collages.

De Génération Identitaire au Rassemblement National

Remi Meurin à la Citadelle dans le reportage d’Al Jazeera

Génération Identitaire Picardie n’est actif que sur la ville étudiante d’Amiens, en utilisant bien sûr la communication lorsqu’ils sortent une banderole sur un pont ou lorsqu’ils font un collage d’affiches. Dans le reportage d’Al Jazeera sur la Citadelle, on apprend qu’il y aurait eu Remi Meurin comme collaborateur d’élu RN au sein du conseil régional des Hauts de France, ce même Remi qui fréquentait la Citadelle était aussi militant Génération Identitaire d’Amiens, depuis comme leurs aînés d’autres militants les ont suivi.

Les Identitaires amiénois avant de se fondre avec le Rassemblement National avec en partant de la droite “Cortana”, Dylan et Rémi Meurin

Parmi les nouveaux adhérents du Rassemblement National, on peut y voir Thibault Morlet qui avait participé au coup de com’ des Identitaires dans les Alpes au Col de l’Echelle avec Defend Europe l’an passé, et n’hésite pas à se déplacer à la Citadelle ou à la Nef les locaux des Identitaires de Lille et de Paris. Mais aussi d’autres militants qui se retrouvent avec des groupuscules d’extrême droite de la région, dont Dylan Delattre qui s’était montré aux cotés du Parti de la France et d’autres nazi-skins lors du rassemblement anti-migrants à Péronne , lui qui avait commencé au Front National de la Jeunesse, s’est amusé à militer quelques années à Génération Identitaire pour revenir finalement au RN.

Le Pen ANR et PdF mars 2017

Un autre Identitaire, à l’extrême droite sur la photo lors de la venue de Jean Marie Le Pen à Amiens en mars 2017 aux cotés de membres du Parti de la France et de l’Action Nationale et Radicale

Toutes ces jeunes recrues ont accompagné Patricia Chagnon au meeting de Jordan Bardella et Marine Le Pen à Richemont en Normandie ce 10 mars, et ont distribué ses tracts à Rue dans la Somme quelques jours avant le meeting. Fin février tout ce petit monde posait encore fièrement sur une photo de Réveil Picard le nouveau facebook de Génération Identitaire Picardie.

Identitaires Picard et Rassemblement National de la Somme cote à cote

Le Rassemblement National 80 avec Génération Identitaire Picardie aux cotés de Patricia Chagnon à Richemont lors du Meeting de Marine Le Pen le 10 mars

les Identitaires amiénois le 21 février 2019

Les Identitaires amiénois fin février

Dans la Somme l’alliance Génération Identitaire-Rassemblement National semble actée en vu des élections européennes. Nous essaierons de revenir prochainement sur les liens entre le Rassemblement National, la Cocarde Etudiante, les Identitaires et les différents groupes d’extrême droite à Amiens et ses environs.

La Horde

Laisser un commentaire »