Etienne Chouard : la grande confusion (vidéo)

27 décembre 2018 4 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Et on en remet une couche ! Vue sur blogyy, le site de notre camarade Yannis Youlountas.

Faut-il s’étonner du retour en grâce d’Étienne Chouard ?

LA GRANDE CONFUSION

Sous une apparence anodine voire sympathique, Étienne Chouard incarne parfaitement la confusion d’une époque troublée, hésitante et contradictoire.

Une époque tiraillée entre la révolte lucide (qui mène à l’émancipation sociale) et la colère aveugle (qui mène au fascisme).

Une époque de clair-obscur dans laquelle le ras-le-bol généralisé devant l’arrogance du pouvoir ouvre une brèche furtive, une fenêtre dans l’Histoire, un moment où tout est possible, ou presque.

Alors qu’Étienne Chouard prétend fournir un outil pour favoriser l’émancipation sociale, il participe simultanément, depuis des années, à un phénomène antagoniste qui conduit à la pire des aliénations : un glissement sémantique et stratégique qui profite à Marine Le Pen et à ses complices.

L’extrême-droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, en France, depuis la deuxième guerre mondiale. Il ne lui reste plus qu’une seule chose à faire pour rafler la mise et rendre la société encore plus autoritaire et mortifère : déverrouiller les derniers réflexes de méfiance.

Depuis longtemps, Étienne Chouard y contribue (plusieurs exemples dans la vidéo). Il brouille les marqueurs politiques. Il qualifie d’extrême-droite le pouvoir capitaliste tout en prétendant que le principal parti d’extrême-droite s’est déplacé à gauche. Il nie la dangerosité de nos pires ennemis politiques. Il répand la confusion.

La grande confusion.

Yannis Youlountas

4 commentaires »

  1. Phil 4 mars 2019 at 09:19 - Reply

    Bonjour,
    Bien d’accord avec Ben !
    Il est vraiment possible de faire dire ce qu’on veut…( et son parfait contraire), en sortant des bouts de phrases de leur contexte.
    Comme il dit, BFM ne fait pas aussi grossier !
    En espérant que les 3 liens que Vous proposez sont plus sérieux.
    Bien cordialement,
    Phil

    • La Horde 4 mars 2019 at 10:51 - Reply

      Avec Chouard, pas besoin de “sortir des bouts de phrases de leur contexte” comme tu dis pour qu’il dise n’importe quoi. Son refus d’admettre la nécessité de lutter contre l’extrême droite comme un obstacle à la mise en place d’une démocratie directe digne de ce nom est parfaitement assumé, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, dans laquelle il offre une définition de l’extrême droite pour le moins particulière, et d’une mauvaise foi confondante :
      https://www.youtube.com/watch?v=Vh4H8ei-ASE
      Pour lui, qualifier d’extrême droite quelqu’un qui a “un avis non conforme sur les étrangers” (c’est à dire qui est raciste), qui est anti-IVG et qui tient un discours nationaliste “c’est complètement déconnant” ! Sans commentaire…

  2. ben 8 février 2019 at 12:28 - Reply

    Bonjour,
    Excusez moi, je suis profondément antifasciste mais c’est quoi cette vidéo ? c’est de la propagande, même BFM ne fait pas des montages comme ca. Avec Ka au milieu, et plein de series d’images détournées de leur contexte… C’est sûr qu on peut faire dire ce qu on veut aux images quand on fait plein de petits bouts de 7 secondes. Hier je suis venu voir un petit peu parcequ’il ne me semblait effectivement pas clair ce Chouard, j’ai regardé vos arguments, puis je suis allé voir sur son site et je dois dire que je ne comprends pas comment vous réagissez… museler les débats de cet homme c’est comme nous tirer une balle dans le pied, ca sert la cause de macron et des banquiers. Je vous propose de lire au moins ce qu’il dit pour se défendre (Chouard).Enfin, regardez le contenu de son discours, je penses que vous êtes d’accord sur plein de choses. Vous vous trompez d’ennemi selon moi. Pour finir, le fait que je ne sois pas contre lui ne veux pas dire que je suis contre vous.
    Amicalement
    Ben

Laisser un commentaire »