Rouen : La gangrène de l’apolitisme de façade au sein de la musique extrême

8 novembre 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur le site Rouen dans la rue

Blague à part, ce soir au Bifröst, une boîte de nuit rouennaise, se tiendra un concert de Black Metal, avec en tête d’affiche le groupe finlandais Horna. Booké et organisé par des associations reconnues au sein de la scène Metal française, ce concert, apparaissant comme un événement Metal parmi d’autres, laisse en réalité à des musiciens entretenant des relations étroites avec la scène National Socialist Black Metal (NSBM) l’occasion de se produire dans notre ville, bien que cette tendance soit devenue de plus en plus active en France et liée à une extrême droite radicale et activiste.

NLDR : Cet article se concentrera sur Horna et le réseau NSBM, le but étant d’avertir le public Metal qui désirerait potentiellement se rendre au concert. Les lecteurs non familiers avec le Black Metal pourront donc être un peu perdus ou manquer de références, aussi nous tacherôns d’être concis et clair dans nos propos. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Black Metal, la scène NSBM  et son évolution, une émission de radio sur webradio crochet a eu lieu le dimanche 4 novembre à 18 h 30, où nous a et rendrons accessible au maximum le contenu de cet article. Pour l’écouter c’est par ici ! 

Si vous êtes un amateur de Metal et que vous résidez sur Rouen, vous avez probablement remarqué les flyers et événements Facebook annonçant la venue du groupe finlandais culte Horna, accompagné de The Blaze Of Perdition et Iskald, programmés le 6 novembre au Bïfrost par Ondes Noires – association d’organisation de concerts Metal comportant plusieurs antennes dans diverses villes de France- et par Rage Tour.

En apparence, un événement Metal qui vaudrait le détour, le Black Metal se faisant relativement rare dans les salles de concert rouennaises depuis quelques années. Cependant, sans prendre le temps de faire ses propres recherches, se rendre à ce concert, c’est soutenir par sa présence et son argent l’activité d’un groupe entretenant des liens ténus avec la scène National Socialist Black Metal.

Horna est un groupe finlandais formé en 1992 par Shatraug, et s’est imposé depuis comme un des groupes phares du Black Metal finlandais. Le groupe pratique un Black Metal brutal et direct. Bien que n’appartenant pas directement à la scène NSBM (les textes abordés tournent autour de Satan, du paganisme et de l’occultisme, sujets somme toute courants dans le milieu). Cependant, si vous êtes soucieux de ne pas soutenir de groupes aux affiliations politiques douteuses, ne faisons pas l’économie de recherches plus approfondies sur la formation finlandaise.

1. Horna.jpg

la suite ici

Laisser un commentaire »