Alternative International Movement : contre-culture et antifascisme

11 octobre 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Depuis plusieurs mois déjà, comme les collectifs Arak ou Sick My Duck avant lui, le collectif Alternative International Movement (AIM) invite régulièrement la Horde et d’autres collectifs antifascistes à tenir des tables de presse dans leurs concerts : pas plus tard qu’avant-hier, nous étions présents au concert de Moscow Death Brigade. Que l’AIM en soit remercié, et, en gage de notre gratitude, nous diffusons désormais le fanzine de l’AIM (à travers notre bon de commande, rubrique “livres”), dont nous publierons quelques extraits ces prochains jours.

Mardi 9 octobre au Gibus, à l’invitation de l’AIM, nous avons pu écouter une fois de plus Moscow Death Brigade, dont nous avions rencontré le chanteur il y a maintenant près de dix ans, lors de l’un de nos séjours en Russie pour soutenir la scène antifasciste alors naissante là-bas.

Moscow Death Brigade au Gibus, le mardi 9 octobre 2018. [Photo : MDC]

Ce fut aussi pour nous l’occasion de rencontrer des antifascistes venuEs d’un peu partout, des Hautes-Alpes jusqu’à Lens, et qui ont discuté autour de notre table de presse de leurs réalités locales. C’est l’un des atouts de l’AIM : organiser des concerts dont l’affiche est suffisamment prometteuse pour pousser les gens à faire des kilomètres afin de se retrouver autour d’une musique, mais aussi de convictions communes.

Table de presse de la Horde au concert du 9 octobre.

Table de presse de la Horde au concert du 9 octobre.

Pour en savoir plus sur le collectif en lui-même, on vous conseille une interview de l’AIM réalisée par le webfanzine À Bloc ! il y a quelques mois, et qui présente bien l’ambition du projet.

Pour notre part, nous vous proposons de découvrir le premier numéro du fanzine papier de l’AIM, qui combine interviews de groupes et articles militants. Au sommaire de ce premier opus, des rencontres avec Bull Brigade, Brixton Cats et What We Feel pour la partie musicale, un reportage sur la scène antifasciste colombienne (dont vous trouverez un extrait sur notre site dans la partie “international”) ou le Rash Fest de Madrid, un autre sur la lutte des travailleurs et travailleuses de Scop-Ti (ex-Fralib) et Vio-Me (Grèce),  un article sur 24 heures de la vie d’un réfugié à Calais et bien d’autres choses encore.

Cliquez sur l’image pour le commander

La Horde

Laisser un commentaire »