Procès des agresseurs de Clément : les rendez-vous

3 septembre 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Demain mardi 4 septembre s’ouvre au tribunal de grande instance de Paris le procès des agresseurs de notre camarade Clément Méric (pour plus d’infos, vous pouvez réécouter l’émission sur FPP dans laquelle étaient invités les parents de Clément). Le Comité pour Clément et l’AFA Paris Banlieue proposent à cette occasion différentes actions de solidarité tout au long des quinze prochains jours.

Lundi 3 septembre

Attention : le lieu initialement prévu (le TGI) a finalement changé, et l’AFA appelle à se retrouver place Saint-Michel.

Mardi 4 septembre

C’est le premier jour du procès, qui s’étend tous les jours jusqu’au 14 septembre : le comité pour Clément invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à assister aux débats, n’hésitez donc pas, selon vos disponibilités, à venir assurer dans la salle une présence amicale et antifasciste aux parents et proches de Clément.

Par ailleurs, le Comité pour Clément organise tout au long du procès une campagne sur le thème “L’extrême droite tue, faisons son procès” dont voici le flyer de présentation (n’hésitez pas à le diffuser le plus largement possible) :

Le premier rendez-vous de cette campagne est un rassemblement mardi 4 septembre à 18h30 rue Havre-Caumartin, sur les lieux où Clément est tombé il y a 5 ans sous les coups des militants de Troisième Voie. Une plaque sera apposée à sa mémoire.

Vendredi 7 septembre

Toujours dans le cadre de la campagne, le comité pour Clément invite à une réunion publique dans l’amphithéâtre de Belleville, afin d’une part de faire le point sur les premiers jours du procès, mais aussi pour revenir sur les circonstances et le contexte de la mort de Clément, et discuter des stratégies antifascistes à mette en place aujourd’hui pour contrer l’extrême droite, dans la rue et ailleurs. La discussion se poursuivra de façon conviviale autour d’un repas préparé par la Cantine des Pyrénées.

Samedi 8 septembre

L’Action Antifasciste Paris-Banlieue appelle à un meeting le samedi 8 septembre à 12h à la Bourse du Travail de Paris. Il réunira différents intervenants autour des axes de lutte chers à Clément, pour tenter de dépasser les enjeux uniquement répressifs de la justice et de mettre en évidence l’évolution de la lutte antifascisme. Plus d’infos ici

Mardi 11 septembre

Le Comité pour Clément appelle à se rassembler pour une action symbolique à 18h30 sur le Pont du Carrousel, là où, en 1995, Brahim Bouarram était jeté à la Seine par des skinheads néonazis en marge d’une manifestation du FN. Un hommage sera rendu à toutes les victimes de l’extrême droite.

Vendredi 14 septembre

Enfin, pour clore la campagne, et dans l’attente du verdict, le Comité pour Clément organise une manifestation qui partira de la place de la République.

Enfin, le Comité invite tous les groupes ou individus antifascistes à faire vivre la mémoire de Clément à travers des actions symboliques tout au long du procès : si vous organisez une initiative dans ce sens, aussi modeste soit-elle, n’hésitez pas à nous en informer, ainsi que le Comité, afin de les faire connaître.

La Horde

Laisser un commentaire »