La Horde et Libertalia présentent “Antifa, histoire du mouvement antifasciste allemand”

9 juillet 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

La Horde s’est associée aux éditions Libertalia pour traduire en français et publier l’ouvrage de Bernd Langer qui retrace l’histoire des années 1920 à nos jours du mouvement antifasciste allemand, qui est et a été une source d’inspiration pour de nombreux mouvements antifascistes à travers le monde (à commander ici).

À commander en cliquant sur l’image

Cette histoire a été écrite par Bernd Langerl’un de ses militants de longue date et artiste engagé, qui a entre autres choses redessiné le fameux logo aux deux drapeaux utilisé aujourd’hui par les antifascistes du monde entier, et réalisé de nombreuses affiches et visuels pour différents groupes antifascistes. Nous avons eu la chance de faire sa connaissance au début des années 1990, et c’est pourquoi nous lui avons proposé de faire une traduction de son ouvrage, augmentée d’un glossaire et d’explications complémentaires à destination d’un public français, pas toujours familier de l’histoire allemande.

Bernd Langer en janvier 2015, à un rassemblement commémoratif au cimetière socialiste de Friedrichsfelde, à Berlin.

Convaincu que les militant.es doivent écrire leur histoire, Bernd Langer raconte dans son livre un siècle d’antifascisme allemand sans mythification ni dénigrement pour donner des clés à ceux et celles qui veulent comprendre comment s’est construit ce mouvement. Prenant la Seconde Guerre mondiale comme césure, Bernd Langer s’appuie sur les archives régionales de la résistance allemande et celles de la police pour évoquer des groupes antifascistes méconnus et les différents positionnements des mouvements de résistance face à la montée en puissance des nazis, et ensuite sous le IIIe Reich.

Après guerre, il retrace les très nombreuses mobilisations antifascistes avec le regard critique de celui qui a participé à la construction du mouvement. Extrêmement bien documentée grâce à ses archives personnelles, la deuxième partie du livreévoque la vie des groupes politiques antifascistes autonomes : l’auteur se livre à un travail réflexif sur les diverses stratégies mises en œuvre face à une extrême droite multiforme.

Cet ouvrage de 288 pages, illustré par plus d’une centaine de documents d’archives et photos d’époque, offre un véritable partage d’expérience ainsi qu’une réflexion sur les perspectives de l’engagement antifasciste aujourd’hui. Il est complété par un livret en couleur de 32 pages, qui rassemble un panel des œuvres graphiques de l’auteur, dont plusieurs affiches iconiques du mouvement antifasciste allemand contemporain.

Vous pouvez le commander ici au prix de 15 euros ; si vous souhaitez organiser une rencontre autour du livre, n’hésitez pas à nous contacter par email.

La Horde

Laisser un commentaire »