Seine-Maritime : Alexandre del Valle invité par les Républicains

2 juillet 2018 2 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur le site de Ras l’Front Rouen :

Les responsables de la fédération LR de Seine-Maritime ont invité, pour une rencontre débat Alexandre del Valle (de son vrai nom Marc d’Anna) le vendredi 29 juin à Rouen. Peu de gens connaissent Alexandre del Valle, à l’ exception de ceux qui fréquentent assidûment la fachosphère et les sites de la droite dure qui lui vouent une admiration sans borne : le Figaro.fr, Riposte laïque, Atlantico, Egalité & Réconciliation, Valeurs actuelles, bld Voltaire, fdesouche, TV libertés et autre Causeur…

Alexandre Del Valle sur le plateau de la webTV d’extrême droite TV Libertés en novembre 2016.

Pour en savoir un peu plus sur ce personnage :

En 1998, il participe à la rédaction d’ un ouvrage collectif Une certaine idée de la France qui invite les européens à se déculpabiliser des croisades, de la colonisation, de l’ esclavage. En 1999, il assure des séances de formation pour les militants du GUD et est conférencier à l’université d’ été de Jeunesse Action Chretienté, organisation catholique intégriste fondée par Guillaume Peltier. D’ après Nicolas Lebourg, spécialiste de l’ extrême droite : «  il réussit le tour de force, durant plusieurs années, de collaborer à la fois avec l’ extrême droite catholique intégriste partisane du nationalisme-intégral et les Volkishen néo-païens. » A la même époque René Monzat, dans le journal Ras l’front 46, explique que del Valle avait exposé ses thèses dans les cercles et conférences de la Nouvelle droite et du GRECE.

Puis il rejoint le CNIP, le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers et l’ UMP en 2002 ou il crée le courant La droite libre. Selon les journalistes Cecilia Gabizon et Johan Weisz il serait lié à la mouvance identitaire. En 2018, il participe au lancement de Mouvance France. Il est également l’ un des auteurs du site islamophobe Riposte laïque.

En 2018, le groupe du FN au parlement européen a commandé une enquête sur le site Médiapart : derrière ce rapport, on trouve le cabinet de conseil Géopol Consultings d’Alexandre del Valle. Dans un ouvrage intitulé La statégie de l’ intimidation, del Valle dénonce le site Médiapart présenté comme un instrument «  de la propagande frérosalafiste, anti-laïcité et anti-République » et Edwy Plenel un instrument de propagande des Frères musulmans…

Lorsque le LR de l’ ultra droitier Wauquier et de ses représentants locaux Françoise Guégot et Jonas Haddad nous pondent un tract national “Pour que la France reste la France” qui n ‘est que le copier-coller des thèses de RN (ex-FN) et invite à une réunion publique del Valle on en en droit de se poser la question : une telle connivence idéologique, est-ce du braconnage de l’ électorat d’ extrême droite, ou de la consanguinité ?

Ras l’Front Rouen

2 commentaires »

  1. Alexandre Del Valle 24 juillet 2018 at 16:09 - Reply

    Bonjour chers messieurs, vous dites ce que vous voulez sur moi, je m’en fiche, car contrairement à vous je suis pour la liberté d’expression de tous, mais vous avez commis une erreur: je n’écris point pour Riposte Laïque! qui a relaté mes ouvrages, c’est leur droit souverain, et c’est tout!
    Vous êtes également mal informés concernant E et R: lorsque vous dites que je suis adoré du site Egalité et Réconciliation!!!!!!! c’est à mourir de rire! D’habitude, Ras le front fait plus d’efforts pour masquer son activisme idéologique d’ultra-gauche derrière des faits en partie vrais et tronqués! N’avez vous pas vu les attaques de ce site contre moi? Faut-il que je vous envoie le lien si visible sur Google dans lequel ils font un portrait de moi terrible? Vous ne savez pas que E et R déteste les “sionistes”, les occidentalistes et les intellectuels qui font le “jeu du lobby du CRIF” comme ils m’accusent de le faire? Il est vrai que lorsque des gens infréquentables me critiquent, ce n’est pas votre intérêt de le souligner! puisque vous êtes à charge. A moins que je me trompe, et si vous rectifiez cette info manifestement erronée, alors je vous trouverai plus honnête ! bien cordialement , Alexandre del Valle pour vous servir, (Attention, si vous publier ce droit de réponse, les complotistes diront que j’écris dans un site de gauche radicale!!!)

    • La Horde 24 juillet 2018 at 17:53 - Reply

      On veut bien admettre que nos camarades de Ras l’Front ont procédé à quelques raccourcis. D’autant qu’ils auraient pu, plus avantageusement, rappeler votre participation dans les années 1990 aux activités d’Yggdrasill, petite secte païenne ultra-droitière, et à vos écrits dans leur revue Muninn. Ou encore les conférences que vous avez tenues à la fin des années 1990, début 2000, chez Terre & Peuple ou au GRECE, mais aussi chez les cathos intégristes de Chrétienté-Solidarité ou chez les lefebvristes… Il est vrai que vous maniiez avec brio l’art du double discours à l’époque : d’un côté vous donniez des gages de non-antisémitisme à la fraction la plus droitière de la communauté juive, et de l’autre vous fricotiez avec des néonazis comme William Bonnefoy… Provoquant d’ailleurs dans les rangs de l’extrême droite quelques remous chez les antisémites les plus endurcis. Qui nous dit que vous avez changé aujourd’hui ?

Laisser un commentaire »