Aquarius : mise en ligne du documentaire EXODOS

14 juin 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

En réaction à la situation critique que traversent les membres d’équipage de l’Aquarius et le combat politique qui s’engage autour de l’action de ces bénévoles au sein de l’ONG SOS Méditerranée, le réalisateur du film EXODOS, Fabien Guillermont, a décidé de le mettre en ligne en totalité du film EXODOS.

Réalisé à bord de l’Aquarius en septembre-octobre 2016, le film suit les membres d’équipage tout au long de leur rotation et montre la vie à bord et le travail effectué par les sauveteurs.

Le réalisateur nous a écrit, et commente ainsi ce qui s’est ces derniers jours :

Seule une douzaine de bénévoles et 7 ou 8 médecins et infirmier(e)s sont à bord pour prendre soin des personnes secourues. Il faut non seulement pouvoir leur donner à tous, déjà très fragilisés, un accès à de l’eau potable, mais aussi à de la nourriture. Ces opérations à bord d’un bateau surchargé prennent plusieurs heures.

Certaines personnes sont dans un état de fatigue extrême ou blessées et nécessitent des soins urgents et importants. Leur refuser l’accès au port est une mise en danger volontaire des personnes à bord, aussi bien les 629 personnes secourues que les membres d’équipage et de l’ONG.

Le film a été tourné en Septembre 2016, dans une situation politique moins extrême, alors qu’à l’époque il y avait encore une dizaine de bateaux de sauvetage aux côtés de l’Aquarius. Plusieurs ont cessé leur activité depuis ou ont été mis en arrêt par les autorités Européennes avant d’être relaxés.

L’Aquarius est un des seuls navire civil qui continue ses opérations au large des eaux territoriales Libyennes. Il paraît nécessaire de mettre en avant la réalité de l’action effectuée face à une situation politique de plus en plus complexe, et la fermeture des frontières de l’Europe.

Laisser un commentaire »