Clément : succès du week-end à sa mémoire [photos]

5 juin 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Voici le compte rendu du week-end par le comité pour Clément, accompagné de quelques photos de notre collectif et de nos camarades allemands de Left Report.

Cinq après la mort de Clément, tombé en juin 2013 à Paris sous les coups de militants néo-nazis, des milliers de personnes se sont mobilisées tout le week-end pour rappeler que ses combats restent d’actualité.

Débats à la Parole Errante, concerts, match du MFC 1871 et la manifestation annuelle ont rythmé le week-end. Cette année, nous avons accueillis des collectifs de mère venus de différents pays d’Europe : Madri Per Roma Citta’ Aperta, Madres Contra la Represión, Mamme in piazza per la libertà di dissenso, Collectif des Mères solidaires
Nous avons également rappelé que le combat antifasciste était indissociable du combat antiraciste : interventions du Comité Adama et du collectif Vie Volée lors de la manifestation et des tables rondes, présence de collectifs de sans-papiers lors de la manifestation qui a convergé avec la manifestation contre la loi Asile-Immigration.

Seule ombre au tableau, le Comité pour Clément souhaitait un week-end fidèle aux combats de Clément et aux valeurs que nous défendons au quotidien. Il est pour nous indispensable que nos cadres de mobilisation soient sécurisants pour toutes et tous. Malheureusement, plusieurs comportements inadmissibles ont été à déplorer lors de ce week-end (insultes et violences sexistes notamment). Le Comité pour Clément les condamne et les déplore. Nous savions que nos cadres militants ne sont pas épargnés par les oppressions existant dans le reste de la société, ces évènements nous rappellent l’importance de tout mettre en place pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement toutes et tous les camarades issu-e-s de différents collectifs et organisations qui ont œuvré à la réussite de ce week-end en participant à sa préparation, en collant des affiches, en distribuant des tracts et en assumant les tâches logistiques durant le week-end.

Nous communiquerons à nouveau prochainement lorsque les dates du procès aux assises seront confirmées. A cette occasion , nous proposerons des initiatives de mobilisation.

Le Comité pour Clément

Laisser un commentaire »