Israël : action et réaction d’antifas de Jérusalem pour la solidarité et contre le nationalisme

15 mai 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Alors que le pouvoir israélien a violemment réprimé de façon criminelle la manifestation palestinienne contre l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem, causant la mort de 55 personnes et faisant plus de 2 400 blessé.es, nous pouvons encore une fois anticiper les réactions de l’extrême droite s’empressant de récupérer le massacre. Comme toujours, la meilleure réponse face à ces atrocités et absurdités reste la solidarité entre toutes et tous. C’est pourquoi nous reproduisons ci-dessous les derniers messages des antifas de Jérusalem lesquel.les, tout comme le font les refuzniks (objecteurs.trices de conscience israélien.nes), s’opposent à la politique d’occupation et à la répression d’un état censé les représenter et agissant en toute impunité contre une population désarmée. Contrairement aux antisémites, leurs solidarité est bien réelle et se construit au-delà des frontières.

Des activistes antifascistes de Jérusalem ont lancé une action contre la «Parade du drapeau de Jérusalem» nationaliste qui a lieu chaque année, où des milliers de personnes viennent défiler et allumer les feux de la haine dans nos rues, avec des milliers de drapeaux nationaux, des chants haineux racistes et fascistes. L’action est également un acte de solidarité avec les propriétaires de magasins palestiniens qui furent contraints de fermer pour que le défilé puisse traverser les rues.

Les activistes ont déployé une énorme bannière dans un carrefour principal situé sur le parcours du défilé à la croisée des rues Rue George et Ben Yehuda. La police israélienne a arrêté six militants et après une longue attente, les a libérés, mais a saisi la bannière car elle blessait “les sentiments du public”. La bannière disait “Jérusalem contre le nationalisme” en hébreu et en arabe.

Notre Jérusalem est une ville d’Amour, d’Acceptation et de Diversité, et nous ne laisserons personne la peindre avec d’autres couleurs qui n’apporteront que plus de haine, de nationalisme et de violence.

Nous vivons des moments difficiles ces jours-ci.

Avec le grand nombre de morts et de blessé.es à la frontière de Gaza et la cérémonie évangélique néo-sioniste de l’ambassade des États-Unis, il est normal de devenir triste et de perdre espoir. En même temps, nous sommes heureux de voir que les gens autour de ce territoire et à travers le monde ont pris la rue pour protester. Nous voulons remercier tou.tes ceux/celles qui sont venu.es ce soir pour protester à Jérusalem devant la maison des Netanyahu et le consulat américain.

Nous voulons également envoyer notre solidarité aux manifestants et aux militants qui ont été arrêtés pendant la manifestation face à l’ambassade plus tôt aujourd’hui.

 

Antifa Jérusalem / Al Quds

Laisser un commentaire »