Bienvenue à l’Action Antifasciste Mulhouse Haut-Rhin

7 mai 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Texte de présentation de L’AFA Mulhouse:

ACTION ANTIFASCISTE MULHOUSE HAUT-RHIN

L’AFA Mulhouse Haut-Rhin (AFA pour Anti-Fascist Action) est un groupe Antifasciste radical, Anticapitaliste, Autonome et Libertaire.

ANTIFASCISTE : Dans le Haut-Rhin, l’extrême-droite organise régulièrement des conférences fascistes, des concerts néo-nazis, des collages d’affiches racistes, des agressions, etc. Nous pensons qu’il est temps que ça cesse car ces actes n’ont pas leurs place ici, ni nulle part ailleurs! On ne veut pas d’agressions xénophobes ou sexistes dans la rue, ni de propagande fasciste dans notre vie quotidienne. Il n’est pas question de laisser s’installer un climat de peur et de haine d’autrui dans nos villes et villages. Les flics, l’Etat et les patrons nous pourrissent bien assez la vie, pas besoin de fachos pour en rajouter! Combattons ces racistes et nationalistes qui prospèrent depuis bien trop longtemps dans notre région. Il est temps de créer une riposte efficace et concrète contre toutes formes de préjugés et de discriminations. Comprenant la réalité rurale et citadine, développons la lutte antifasciste dans nos villes, nos quartiers, nos villages et nos campagnes. C’est toutes et tous ensemble, à toutes les échelles, qu’on doit contrer les fascistes de tout genre! Vigilance, information et action directe : L’AFA Mulhouse Haut-Rhin s’est créé pour construire une opposition concrète, radicale et populaire contre l’extrême droite et son monde.

ANTICAPITALISTE : Nous pensons que la lutte antifasciste doit intégrer la lutte anticapitaliste, et ne devrait pas se réduire à des considérations d’ordre simplement morales. Ce système Capitaliste à la logique purement financière est un désastre à toutes les échelles : destruction du lien social comme de l’environnement, massacres et ségrégation de populations, rafles de sans-papier.e.s, enfermements arbitraires, racisme d’État, etc. Par le renforcement des politiques sécuritaires et discriminantes ainsi que des attaques contre les classes ouvrières et précaires, le capitalisme est le vecteur principal de la fascisation ambiante. Aujourd’hui le fascisme se présente sous une couleur “antisystème”, alors qu’il constitue toujours un des bras armé du Capital et de la Bourgeoisie. La formation de milices violentes en sont une illustration : expulsions musclée de squats et de bidonvilles, agressions de sans-papiers, attaques de minorités de genre et de militant.e.s, etc . La multiplication de figures d’extrême droite dans les médias meanstream encouragent la banalisation et la propagation de leurs idées. Pour nous, la solidarité et l’entraide, les occupations de rues et/ou de bâtiments vides, les luttes pour l’émancipation sociale, l’opposition aux flics et à la Justice comme à toutes les formes de répression, etc. sont des moments qui nous permettent de se retrouver, de relever la tête, pour se battre. Sortir de l’enfermement et de l’épuisement de ce système capitaliste pour lui opposer des rapports de force à la hauteur de ce que nous voulons combattre. Chacun et chacune doit pouvoir apporter sa pierre pour permettre à d’autres réalités immédiates d’émerger, moins acculantes, plus respirables, plus vivables.

AUTONOME ET LIBERTAIRE : Notre antifascisme et notre anticapitalisme est autonome ! L’autonomie est la forme la plus libre qui nous inspire pour nous organiser ici et maintenant. On prends nous-même notre avenir en main, rejetant tout principe de «chef». On s’organise sans partis politiques, ni quelconque groupe institutionnel, et en marge des syndicats. Nous pensons que la lutte antifasciste et anticapitaliste doit être autonome vis-à-vis de l’État (de droite comme de gauche) car l’ État est, et restera un instrument d’oppression. Nous sommes de ces personnes vivant dans les quatre coins du Haut-Rhin. Nous menons nos actions à partir de nos lieux de vie et de nos rencontres dans les luttes. Nous prenons en compte et connaissons les différentes difficultés liées aux réalités du terrain. Pas besoin de «théoricien éclaireur» pour savoir de quoi sont faits nos besoins, ni comment et avec qui s’organiser. En tant qu’autonomes et libertaires, nos pratiques se basent sur la démocratie directe, incluant un fonctionnement anti-hiérarchique et égalitaire. C’est en détruisant toutes les formes de domination qu’on peut mener un combat antifasciste et révolutionnaire, porteur d’une société nouvelle, où chacun.e serait réellement libre.

Adresse mail: 161mhr@riseup.net

Page Facebook : Action Antifasciste Mulhouse Haut-Rhin

Laisser un commentaire »