Lyon : Nouveau blog pour la fermeture du local fasciste “le Pavillon Noir”

15 janvier 2018 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

A Lyon le Groupe Union Défense (GUD) avec sa nouvelle appellation “Bastion Social” ouvrait un nouveau local “le Pavillon Noir” ce 13 janvier. Des antifascistes lyonnais-es ont mis en ligne un blog pour la fermeture du “Pavillon Noir”, avec des articles pour informer sur ce qu’est le “Bastion Social”, les liens politiques qu’ils entretiennent avec d’autres organisations et les initiatives lancées  pour la fermeture de leur local. Un premier rassemblement, contre “le Pavillon Noir”, était organisé ce samedi.

Le lien vers le blog est ici.

Toutes et tous ensemble
Fermons le local fasciste « Le pavillon noir »

Fermons le Pavillon Noir

Le 13 janvier 2018, un nouveau local d’extrême-droite ouvrait sur Lyon.
Le GUD, groupuscule violent proche des milieux néo-nazis, va tenter sous une nouvelle entité « Bastion Social » de ré-ouvrir un local appelé « Le Pavillon Noir ».

Qu’est-ce que le Bastion Social ?
Le Groupe Union Défense (GUD) s’est mis récemment en sommeil pour essayer de fédérer divers groupuscules radicaux sous le mouvement « Bastion Social ».
Ce mouvement est directement inspiré du modèle néo-fasciste italien « Casa Pound » et du mouvement néo-nazi grec « Aube Dorée ».
Leur stratégie est simple : appliquer une politique sociale – nationale et essayer de la diffuser dans la société. C’est ce qu’ils ont tenté de faire en juillet dernier en tentant d’ouvrir un bâtiment soi-disant réservé aux sdf français alors qu’il s’agissait plutôt d’avoir un local en centre-ville pour former des militants.
Un de leur « modèle », la Casapound italienne, est une organisation qui se présente aux élections sur des bases de division ethnique et d’opposition entre classes populaires « de souche » (selon eux) et les autres, avec des résultats électoraux non négligeables.
Il faut donc contester ce modèle et c’est le sens de cette première action du 13/01.

Ne pas laisser ce local ouvrir à Lyon
A Strasbourg, le « Bastion Social » a ouvert un local début décembre et une mobilisation unitaire s’est mise en place avec une 1ère manifestation le 9 décembre et une prévue le 20 janvier.
Sur Lyon, il est hors de question de laisser un nouveau local ouvrir ! (voir cartographie sur le blog en lien)

Depuis peu, les agressions commises par ces groupuscules se multiplient et laisser le Gud-Bastion Social avoir un local ouvert au public sur Lyon n’est pas une option tolérable : ce lieu leur permettra de rassembler, de former idéologiquement et au combat…
Il y a besoin d’unité entre les classes populaires qui voient leurs droits à l’existence menacés (dans l’emploi, la protection sociale, la santé…) et qui ne devraient pas se tromper de colère. Leurs ennemis ne sont pas « les étrangers » mais « le chômage et la précarité » ainsi que les politiques de droite comme de gauche qui ne cherchent pas des solutions par la voie, notamment, d’une autre répartition plus juste des richesses.
Par solidarité envers les personnes agressées, ciblées de par leur couleurs de peaux, leurs orientations sexuelles, leurs genres ou le simple fait de militer pour une société égalitaire, nous devons nous mobiliser !!

Le Pavillon Noir est notre 1er objectif mais nous n’oublions pas les autres locaux existant sur Lyon.

Signataires de l’appel : CGA, PG, YDG, Jeune Garde, NPA, Ras L’Front, Planning Familial, JC, CNT, Ensemble 69!, FSU, Solidaires Etudiant-e-s, Lesbian and Gay Pride Lyon, Pink Bloc Lyon, Unité Communiste de Lyon, ATTAC, Alternative Libertaire Lyon, CGT Educ’Action, CGT Vinatier, PCF, Agir pour l’Egalité, CSPG, Sud Educ, CLA01, LDH, Justice & Libertés (Strasbourg-67), MJC Vieux-Lyon, CGT Jeunes 69…

fermons le local fasciste Pavillon Noir

Laisser un commentaire »